Les valeurs de la République à l'honneur ce 14 juillet 2021
14 juillet « presque normal » sur l’esplanade des Glacis à Besançon. Même le crachin du matin avait fait une pause pour permettre une cérémonie sans fausses notes.
« Il est assez singulier de s’exprimer le 14 juillet, dans une situation inédite et la menace sanitaire qui pèse sur nous. Si je regrette l’absence du traditionnel défilé, j’en assume la responsabilité aux côtés de la Maire de Besançon ». Jean-François Colombet, le nouveau Préfet du Doubs, a prononcé une allocution dans la droite ligne des valeurs de la République « La liberté de penser, d’aller et venir, la liberté de croire ou de ne pas croire, la liberté est l’ADN des Français. L’égalité en droit est aussi l’ADN des Français. Ces deux valeurs antinomiques se fusionnent dans la Fraternité. La devise de la République est ce qui forge notre identité et le particularisme de la France » Un discours clair et ferme, sans notes…le préfet tout juste arrivé à Besançon n’a pas manqué son « entrée en scène ».
De son côté Anne Vignot, la Maire de Besançon, a rendu un vibrant hommage à tous les services publics mobilisés depuis 18 mois face à la crise sanitaire et économique. « Je veux dire mon attachement et celui de Besançon à nos forces armées » a-t-elle ajouté.
En charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire au sein de la collectivité et lui-même agriculteur, Christian Morel fait le point sur...