Haut-Doubs. Portail des archives renouvelé

167
Vos recherches généalogiques sont désormais facilitées

Afin de faciliter les démarches de ses habitants, le département du Doubs se modernise et se renouvelle, à l’image de son portail des archives départementales.

Nombreuses sont les personnes à se rendre sur le site internet dédié aux archives du département. Sur cette interface se trouvent des millions de documents numérisés, destinés à tous. Ainsi, nous pouvons y dénicher des actes d’état civil, des états de service militaires, des recensements de population, des plans, des cartes postales, … Le portail donne également accès à de nombreuses archives administratives, telles que celles de toutes les administrations existantes ou ayant existé sur le territoire du Doubs et des fonds d’archives privées (entreprises, associations, particuliers) d’intérêt local.
L’an passé, plus de 206 000 visiteurs se sont rendus sur le portail, dont de très nombreux généalogistes. Ces derniers devraient apprécier la toute nouvelle ergonomie du site, testée par des dizaines de volontaires avant d’être mise en ligne en novembre dernier. Des formulaires sont désormais disponibles dédiés à leurs principaux objets de recherche, une liste pré-remplie des communes et de nombreuses fiches d’aide à la recherche.
Toutefois, ces millions de pages en ligne ne sont qu’une petite partie des 24 kilomètres d’archives conservées au centre d’Archives Départementales. Elles seront consultables en salle de lecture, dès que la situation sanitaire le permettra enfin.
Besoin d’aide pour vous y retrouver ? Des rendez-vous d’initiation à l’utilisation du portail sont proposés par visioconférences par les Archives départementales plusieurs fois par semaine. Elles sont ouvertes à tous, sur simple demande par courriel (archives.departementales@doubs.fr) ou par téléphone (03 81 25 88 00). N’hésitez donc pas à les solliciter pour optimiser vos recherches et votre temps, et rendre votre navigation plus fluide et plus facile.
Pour rappel, l’adresse du site internet est la suivante : https://portail-archives.doubs.fr/