Haut-Doubs. Goux-les-Usiers. Infotuto à votre service !

521
Olivier Lompo, en compagnie de Mathilde, est heureux de venir en aide à tous ceux qui auraient besoin de son expertise en informatique

Saviez-vous qu’il existe tout près de chez vous une association composée de professionnels de l’informatique qui se dévouent pour vous venir en aide dans ce monde si vaste qu’est le numérique ?

En 2018, Olivier Lombo Lompo, ingénieur réseau de capteurs sans fil et enseignant à l’université de Bourgogne/ Franche-Comté, a créé l’association InfoTtuto basée à Goux-les-Usiers, avec une dizaine d’informaticiens. « A la base, Infotuto existait au sein de l’université de Lille comme une communauté de tuteurs aux jeunes étudiants qui arrivaient, explique Olivier. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de faire évoluer le concept en migrant sur le modèle d’association et de faire profiter les professionnels, les collectivités et les particuliers de nos connaissances dans ce domaine. » Il ajoute : « Notre action est basée sur le partage de connaissances et notre objectif est de rendre les personnes autonomes dans leur démarche numérique. Par exemple, si nous sommes contactés pour une solution de gestion de stocks, nous montrons comment faire et guidons la personne dans chaque étape afin qu’elle puisse agir seule à l’avenir, même en cas de problème. » Aujourd’hui nous sommes plus de deux cent tuteurs dans toute la France, et notre souhait est de devenir la plus grande communauté de tuteurs informatiques afin que chaque français puisse retrouver les compétences numériques utiles dans son quotidien.
Autrement dit, n’attendez pas d’Olivier et de ses équipes qu’ils fassent tout à votre place : « Nous sommes là pour guider les gens qui font appel à nous, quelle que soit leur demande, que ce soit pour créer une entreprise, une simple assistance ou une demande de conseils, et même des problèmes de connexion. Nous ne nous substituons pas aux agents réparateurs des opérateurs mais bien souvent, le problème est minime et ne nécessite pas de déplacement particulier, même s’il nous arrive de nous rendre sur place pour évaluer le problème en cas de besoin. »

Création d’une permanence numérique unique en France

L’association de loi 1901 ne cherche pas à faire de bénéfices, mais juste à mener correctement leurs missions à bien, en se dotant notamment de matériel informatique que les bénévoles reconditionnent. Nous avons un atelier de bocage au siège d’Infotuto et une salle serveur qui nous permet d’héberger des data avec toute la sécurité qui va avec. Infotuto a créé le concept de permanence numérique, qui demande une adhésion symbolique de trente euros à l’année. « En souscrivant à cette permanence, les adhérents ont accès à nos services, le plus souvent gratuitement. Nous donnons des conseils pour la réparation de leur matériel, pour l’utilisation optimale de leurs applications, ainsi qu’à des formations dans le numérique adaptées à chacun … nous répondons à toutes leurs demandes du mardi au samedi de 9h à 19h. »

Le partage de connaissances : une valeur forte

Le partage de connaissances des informaticiens bénévoles s’étale jusque dans la scolarité. « Chaque année, nous recevons deux stagiaires afin de leur dispenser le savoir que nous possédons, souligne Olivier Lompo. De plus, nous avons pour projet de constituer des ateliers GIRLS’R CODING à destination des filles, les grandes oubliées des métiers techniques. Nous allons très prochainement intervenir dans les lycées et collèges de Pontarlier, Valdahon et Morteau, afin d’ initier les jeunes filles aux bases du code et à découvrir l’informatique et ses métiers. » Quand on sait que les filles représentent 58 % des étudiants dans les universités et la parité ne pourrait être atteinte que dans un demi siècle environ dans les écoles d’ingénieurs. Pour cela Infotuto travaille à booster l’éveil scientifique des jeunes filles afin qu’elles embrassent les filières techniques et scientifiques sans craintes.

Les adultes aussi concernés

« Nous recevons également des adultes désireux d’en savoir plus sur tout ce qui entoure les compétences numériques et de l’informatique. De plus, nous sommes activateurs APTIC, médiateur et conseiller numérique. Infotuto est habilité à recevoir le PASS NUMÉRIQUE. Il est offert aux personnes rencontrant des difficultés et même à celles qui souhaiteraient faire des formations sur les usages numériques utiles avec pôle-emploi, la mission locale et les autres organisations public et privées. Nous sommes un organisme qualifié par l’Etat pouvant les recevoir. Nous ne sommes que deux dans le Haut- Doubs à pouvoir le faire ! La mairie de Goux-les-Usiers nous met gracieusement une salle à disposition pour ce faire et nous disposons du matériel nécessaire pour une formation de qualité. »
Pour contacter l’association Infotuto, rendez-vous sur la page Facebook : infotuto numérique et sur www.infotuto.org ou bien en sonnant sur le 0673034019.

ENCADRE
InfoTuto recherche une personne en service civique, souhaitant s’investir dans ce monde passionnant qu’est le numérique. Seul prérequis : être à l’aise avec un clavier d’ordinateur ! Intéressé(e) ? Contactez-nous au 0673034019 ou en nous envoyant vos motivations à l’adresse : lestuteursinformatiques@gmail.com