200 vélos à assistance électrique pour les agents du département du Doubs

503
Christine Bouquin la présidente du conseil départemental du Doubs a donné de sa personne pour entraîner les 25 premiers bénéficiaires autour du parc de la Gare d'eau ©YQ

Le conseil départemental du Doubs prévoit l’acquisition de 200 vélos à assistance électrique (VAE) à l’horizon 2022 pour un budget global de 360 000 euros.

25 premiers bénéficiaires par tirage au sort
Les 25 premiers vélos électriques sont fournis par « Proxy’cycles », l’assembleur de vélos bisontin ©YQ

Christine Bouquin avait fait appel au volontariat des salariés du département. 125 volontaires s’étaient fait connaître. Mais il a fallu « réduire la voilure » compte tenu des délais de livraison des vélos fournis par Proxy Cycles. L’assembleur de cycles bisontin est bloqué par les approvisionnements en pièces détachées (dérailleurs, pneus, batteries…) en provenance de Chine tant la demande mondiale est importante. La Présidente a donc symboliquement remis à 25 agents tirés au sort les premiers vélos C@P25.

Les objectifs du plan de mobilité durable interne au département visent à encourager les modes de déplacements en faveur du vélo, des transports en commun et du covoiturage ; à favoriser l’utilisation de véhicules électriques et de réduire les déplacements en favorisant le travail à distance.

Le plan de financement global de la nouvelle politique cyclable prévoit d’atteindre 2 000 km d’itinéraires cyclables à l’horizon 2026 pour un budget de 32,4 millions d’euros.

Le premier salarié du département à recevoir le vélo électrique de la part de Christine Bouquin ©YQ

Les 25 vélos sont répartis pour partie à des agents de Besançon, de Montbéliard et de Morteau (tirage au sort oblige). Ils sont fournis pour les trajets domicile-travail mais également pour l’usage personnel et ludique des salariés.  Le département compte également offrir une prime de 200€/an aux salariés du conseil départemental pour inciter à l’usage plus large du vélo et du covoiturage.

Yves Quemeneur