30 000 tonnes de déchets triés depuis 2015

1076
Les valoristes ont trié 30 000 tonnes de déchets depuis 2015.

C’est un chiffre aussi impressionnant qu’éloquent qui nous parvient : 30 000 tonnes d’emballages recyclables et de papiers ont été triées sur Pontarlier.

Ce résultat nous indique deux valeurs à prendre en compte.
La première est que, visiblement, la population trie consciencieusement ses déchets ménagers papiers, cartonnettes, bouteilles et flacons en plastique, emballages en acier et en alu, briques alimentaires. Correctement triés par les douze valoristes en contrat d’insertion, les déchets sont ensuite réutilisés à l’élaboration de papier journal, de boîtes de conserve, de pulls en polaire, … Pour les bouteilles et flacons en plastique, l’entreprise Valorplast, acteur majeur du secteur en France, s’engage à vendre majoritairement les matières en France, à hauteur de 73% et le reste en Europe. Le tri est indispensable d’un point de vue économique et écologique car en plus de créer de l’emploi, il permet la réutilisation de matières non dégradables.
Un autre point majeur est soulevé par cette annonce : le nombre impressionnant de déchets recyclables émis par personne et par an : 52kg. La question que l’on pourrait alors se poser, c’est : Comment réduire ce poids ? Car même s’ils sont majoritairement recyclés, il n’en demeure pas moins qu’une partie ne l’est pas. La solution de réduire sa production de déchets est, à l’heure actuelle, primordiale. De nombreux magasins proposent désormais de se fournir en vrac. C’est le cas d’une nouvelle boutique pontissalienne par exemple, qui vient d’ouvrir ses portes au cœur de la ville. Les magasins bio proposent cette alternative depuis longtemps déjà et certaines grandes surfaces disposent elles-aussi de produits vendus en vrac. Munissez-vous de sacs en tissus ou venez avec vos propres contenants (bocaux, …) et servez-vous directement à la source. Légumes secs en tout genre, fruits secs, pâtes, riz, semoule, quinoa, boulghour, …. la liste des produits disponibles et du quotidien est longue. Exit les boîtes en carton ou les contenants en plastique pour les produits alimentaires courants. Vous pouvez désormais trouver le nécessaire sans emballages superflus et réduire ainsi votre production de déchets. Des solutions existent, il devient urgent de les adopter.