Devez-vous déclarer vos impôts sur le revenu ?

68
C'est l'heure de déclarer vos revenus.

Cette nouvelle mesure concernant l’impôt sur le revenu est en place depuis le début de l’année et beaucoup d’entre nous seraient tentés de penser que cela nous dispense de déclarer nos revenus. Il n’en est rien ! Vous devez continuer cette habitude de remplir votre déclaration, sur papier ou, de préférence, en ligne.
Votre impôt étant directement prélevé sur vos salaires, retraites, …, on pourrait croire que nous allons payer deux fois l’impôt sur le revenu. Il n’en est rien ! Un Crédit d’Impôts Modernisation du Recouvrement (RIMC) viendra couvrir tout ou partie le montant de l’impôt que vous auriez normalement dû payer sur vos revenus de 2018. Seuls les revenus exceptionnels perçus en 2018 seront assujettis à l’impôt.
Le gouvernement incite largement les contribuables à déclarer leurs impôts en ligne. Pour des raisons écologiques tout d’abord, afin de limiter l’utilisation du papier. Mais aussi pour des raisons de simplicité pour tous. Pour déclarer en ligne, il suffit d’avoir : votre numéro fiscal, votre numéro d’accès en ligne et votre revenu fiscal de référence, tous présents sur votre dernière déclaration. Munis de ces éléments, vous n’en avez plus que pour quelques minutes pour remplir votre déclaration. Vous vous trompez ? Pas de panique ! Vous avez encore la possibilité de la modifier, entre début août et mi-décembre. Une fois votre déclaration faite, vous recevrez un mail de confirmation.
Vous avez jusqu’au 16 mai pour faire parvenir votre déclaration sous format papier et jusqu’au 28 mai pour la version électronique. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre centre d’impôts habituel pour toute demande de renseignements.