500 arbres plantés cet hiver à Besançon

101

Depuis le 20 novembre, la campagne de plantation hivernale a repris, comme chaque année, à Besançon.

Une première commande de 412 arbres a été livrée à l’Orangerie municipale, en provenance de pépinières situées dans l’Ain et en Savoie. Cette opération annuelle, la même que sur l’hiver 2019-2020, répond à la fois au besoin d’accroissement du patrimoine arboré de la Ville et à compenser les abattages d’arbres ayant soufferts de maladies ou des épisodes de sécheresse.

Des espèces locales et favorables à la biodiversité

Ce sont plus de 100 espèces différentes qui seront réparties par secteur pour ces arbres livrés en racines nues : chênes, érables, tilleuls, ormes, magnolias mais aussi des arbres fruitiers comme le pommier ou le poirier…La diversité des essences permet de limiter les risques de propagation de maladies et de les tester face aux épisodes de forte chaleur et de sécheresse. Une fois plantés, ils sont régulièrement arrosés les premières années pour assurer la meilleure chance de reprise.

Cette opération de la direction Biodiversité et espaces verts de la Ville de Besançon, n’est pas une nouveauté. Le développement du patrimoine arboré et son adaptation aux aléas climatiques sont des actions menées depuis de nombreuses années.

Yves Quemeneur