8 juin : Journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine

78
Les Gars de Joux feront retentir les sonneries officielles durant la cérémonie.

La ville de Pontarlier, comme partout en France, rend hommage aux combattants français tombés lors de la guerre d’Indochine.

Cette journée d’hommage correspond au jour du transfert à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, de la dépouille du Soldat Inconnu d’Indochine, le 8 juin 1980.
Un mémorial dédié aux morts pour la France en Indochine est implanté à Fréjus sur une hauteur dominant la ville. Inauguré en 1993 par le président de la République, il abrite près de 24 000 sépultures de militaires et de civils morts en Indochine.
Le site Internet Mémoire des hommes permet de consulter en ligne la base de données des morts pour la France au cours de la Guerre d’Indochine (1945-1954). Conservée par le Service historique de la Défense, elle a été constituée par la saisie et l’indexation d’un fichier établi par le ministère des Anciens combattants au lendemain de ce conflit.
Pontarlier se mobilise le jeudi 13 juin pour cette journée hommage, en proposant une cérémonie digne de nos soldats. Le rendez-vous est donné au monument aux morts de l’Hôtel de Ville dès 18h30, en compagnie des Associations Patriotiques et leurs drapeaux, pour une cérémonie officielle, dans le recueillement le plus respectueux. Vous êtes invités à vous rendre à la cérémonie exprimer votre gratitude à ces soldats courageux.