8 mai : une date importante dans l’Histoire de France

65
Des temps de recueillement et d'hommage viendront jalonner ce 8 mai partout en France.

Le 8 mai prochain, de nombreuses cérémonies seront données partout en France pour célébrer une date importante dans notre Histoire.

Le 8 mai 1945, à 15h précises, les cloches de France sonnent en chœur pour annoncer la Victoire des Alliés mettant ainsi fin à la Seconde Guerre Mondiale. Au même moment, le Général de Gaulle fait une allocution radiophonique afin de confirmer ce que tous attendaient depuis de longs mois : la France est libéré, le régime nazi est tombé. Ce sont alors des scènes de liesse qui éclatent dans les rues de notre pays.
Il est très vite question de célébrer ce jour comme il se doit. Le 7 mai 1946, une loi fixe une commémoration au 8 mai (si c’est un dimanche) ou au dimanche suivant. Jusqu’alors, le 8 mai était une date associée à Jeanne d’Arc. Il faudra attendre 1953 pour que le 8 mai devienne férié, au même titre que le 11 novembre. Dans une visée de réconciliation avec l’Allemagne, le président Valéry Giscard d’Estaing retire tout caractère officiel à cette date en 1975. Un geste que n’approuvent absolument pas les anciens combattants et qui fait grincer des dents dans les chaumières. Ce n’est qu’en 1981 que François Mitterrand rétablit le 8 mai en jour férié.
A Pontarlier, le 8 mai sera commémoré comme il se doit, dès 8h avec la sonnerie des cloches. Puis, rendez-vous à l’église Saint Bénigne pour une messe spécifique donnée dès 9h30. Dès 11h, les cérémonies aux monuments aux morts seront données, à commencer par celui de l’Hôtel de Ville. Puis, le cortège se dirigera en direction du monument aux Morts de la Déportation puis, il terminera sa progression à celui du Cimetière.