A la rencontre des bergers, un festival à ne pas manquer

1034
Venez découvrir le fascinant métier de berger sur une semaine spécialement dédiée à Rochejean. Photo d'illustration

C’est un festival hors du temps, original par son thème et adressé à tous. “A la rencontre des Bergers”, c’est du 27 au 31 mai à Rochejean.

Le métier de berger vous intrigue, vous fascine ou encore vous attire ? Plongez dans son univers durant toute cette semaine dans nos alpages haut-doubistes, à la Petite Echelle, située à Rochejean.
Ce festival a pour vocation de faire découvrir ce métier souvent méconnu par des animations, des balades animées destinées à tous dès l’âge de 5 ans, des conférences, des projections de films et documentaires, des rencontres avec des professionnels, … La liste des festivités est longue et variée. Le métier de berger se dévoile sous bien des formes et ne laisse personne indifférent. D’autres enjeux sont mis en lumière durant ce festival. Aux dires des organisateurs, à savoir Les BTS ” Gestion et protection de la nature” et métiers de la montagne du lycée agricole de Montmorot ainsi que l’association des bergers du jura franco-suisse et amis, le festival répond à plusieurs thématiques : “Ce festival souhaite mettre en avant le rôle du berger et sensibiliser le public à la richesse des écosystèmes et des paysages pastoraux. Il favorise la rencontre entre le grand-public et les professionnels dans un moment convivial. Ces journées se veulent à la fois festives, techniques et naturalistes pour découvrir, échanger autour de l’agriculture de montagne et de l’élevage nomade dans le Jura et les autres régions du monde. Ce sera aussi l’occasion de réfléchir au devenir des activités pastorales, sylvicoles et touristiques, en ces temps de changement climatique.”
Une soirée festivale et musicale, sur les airs endiablés du TrioLélé, se tiendra jeudi 30 mai à 20h30 à la salle des fêtes de Rochejean.
Pour plus de renseignements sur ce festival, envoyez un mail à festivaldesbergers@gmail.com ou rendez-vous sur le site internet : www.festivaldesbergers.fr