Appel à la prudence !

167
Si vous constatez un cambriolage, n'agissez pas et composez immédiatement le 17.

Qui dit “nuits plus longues” dit “recrudescence des cambriolages”. Le changement d’heure opéré ce week-end ravit les voyous.

La nuit tombe bien tôt maintenant, à tout juste 18h. Une aubaine pour les petits malfrats qui profitent de l’obscurité précoce pour commettre des délits dans des maisons encore vides à cette heure-ci. La gendarmerie de Montbenoît lance un appel à la prudence en ces périodes un peu sensibles, où la nuit joue un parfait camouflage pour les cambrioleurs.
Quelques règles sont à respecter pour limiter toute tentative de délit. A commencer par la protection de ses portes et fenêtres. Les volets roulants bien fermés sont plus difficiles à franchir que de simples vitrages. La pose d’une alarme peut elle-aussi être envisagée. Il en existe de toutes sortes, et pour tous les budgets. Renseignez-vous auprès de professionnels agréés.
Si vous avez des objets de valeur (des bijoux notamment, qui séduisent tout particulièrement les malfrats), cachez-les en lieu sûr et insoupçonnables. N’en parlez qu’à des gens de confiance et, avant toue opération de camouflage, pensez à les prendre en photo et à conserver les factures. En cas de vol, vous pourrez justifier de leur présence et de leur valeur auprès de votre assureur. Il en va de même pour le mobilier de valeur, en cas notamment de détérioration.
Ne parlez pas de vos absences sur les réseaux sociaux : inutile de spécifier quand votre maison sera vulnérable !
La gendarmerie invite les personnes à participer à cette lutte contre les cambriolage. Si vous constatez un fait suspect, contactez le 17 et notez le maximum de détails possible, tout en restant à sécurité. Le dispositif “Voisins vigilants” se déploie dans le département. Renseignez-vous auprès de votre mairie.