Apprendre à nager, c’est facile …

450
Apprendre à nager à ses enfants est une excellente façon de limiter le risque de noyade.

Et ça peut vous sauver la vie !

Chaque année, on recense près de 2000 noyades en France, notamment au sein du domicile, dans des piscines privées. Plus de 10% concernent des enfants. En plus des systèmes de sécurité obligatoires pour éviter tout accident, il est indispensable d’apprendre à nager, quel que soit notre âge.
Par ces cours, les instructeurs forment aux mouvements à adopter en cas de chute dans l’eau. Ils apprennent notamment à ne pas paniquer. En effet, de nombreuses personnes souffrent d’aquaphobie et s’affolent littéralement lorsqu’ils sont dans l’eau. Ces cours sont également dispensés afin de vaincre cette peur invalidante. Puis, des séances destinés à la natation sont également mises en place, afin de découvrir les gestes de base de la brasse, du crawl et du dos crawlé.
Pour les enfants, le ministère a mis en place un programme intitulé “J’apprends à nager”. Il est destiné aux enfants dès 4 ans, ne sachant pas nager. Entièrement gratuit, il se compose de 10 heures minimum de leçons, réparties en cours de 30 minutes à 1 heure. Les cours sont bien évidemment dispensés par un professionnel. “J’ai inscrit mes filles, alors âgées de 6 et 7 ans, à ce dispositif, explique Sophie R., de Pontarlier. Les cours ont eu lieu chaque jour de la semaine, pendant 3 semaines. C’était assez intensif et il faut être disponible. Mais nous avons pu les inscrire juste avant de partir en vacances à proximité d’un plan d’eau et leur maîtrise nous a vraiment bluffés. Leur père et moi-même étions sereins et elles ont pu profiter des joies de l’eau sans contraintes et en toute sécurité.” Retrouvez les modalités de ce dispositif sur le site internet www.sports.gouv.fr
Actuellement, ce dispositif nécessite de se déplacer sur Besançon. Au plus proche, la piscine Georges Cuinet propose des leçons particulières aux adultes et aux enfants. Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, contactez le 03 81 39 25 61.