Attention à votre consommation d’eau

457
Des petits gestes très simples peuvent permettre de réduire la consommation du foyer.

Le mois de juillet a tout juste débuté que déjà la mairie de Morteau puis la Préfecture  ont lancé un appel à la vigilance. Le spectre de l’été dernier où des camions citernes ont du être utilisés est bien présent. Quelques conseils sont donc utiles.

Chaque Français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour. Dont seulement 1% de cette utilisation pour l’eau potable mais 39% pour se laver avec un bain ou une douche, 20% pour les wc, 12% pour le linge et 6% pour arroser le jardin ou laver la voiture… Le moins que l’on puisse dire est que la consommation vitale est réduite à une part minime… Or, en modifiant ses habitudes chacun peut selon les spécialistes réduire sa consommation d’eau près d’un tiers.

En premier lieu, il est conseillé de faire la chasse aux robinets qui coulent en les fermant par exemple pendant le nettoyage des mains, le brossage des dents ou le rasage, et bien entendu en les réparant tout simplement s’ils gouttent. Ainsi, une chasse d’eau défaillante peut gâcher 100 litres par jour
Prendre une douche (50 litres) est plus économique et écologique que de prendre un bain (150 litres). Et mieux encore si le pommeau est équipé d’un aérateur ce qui réduit encore d’un tiers la consommation d’eau. Installer un mitigeur thermostatique ou équiper sa chasse d’eau d’un mécanisme économique auront les mêmes conséquences bénéfiques au même titre que la récupération d’eau pour arroser les plantes par exemple en installant un mécanisme à la descente des gouttières. Enfin, il est conseillé d’utiliser astucieusement sa machine à laver, le linge comme la vaisselle, en la remplissant au maximum et en la faisant fonctionner en mode éco.