Attention aux cyclistes !

360
La route est un espace partagé entre tous.

L’arrivée des beaux jours voit la nature se réveiller … et les cyclistes revenir !

Malgré les 441 km de voies vertes recensées en Franche-Comté, il n’est pas toujours facile pour les cyclistes , sportifs ou simples promeneurs, de partager la route avec des usagers parfois pressés. Le tour du Lac Saint Point offre des points de vue remarquables, fort appréciés par les amateurs de balades à deux roues. C’est naturellement sur la route qui borde le lac que se trouvent de nombreux Poulidor en puissance. Les automobilistes pestent souvent derrière une formation parfois conséquente et doublent parfois en frôlant les vélos. Un comportement dangereux à l’origine de nombreux accidents. Mais ils ne sont pas les seuls responsables et de règles de sécurité élémentaires doivent être respectées par les deux parties.
Commençons par les usagers en deux roues non motorisés. L’équipement obligatoire en ville et hors agglomération : deux freins (avant et arrière), un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge, de catadioptres rouges à l’arrière, blancs devant et orange sur les côtés. Enfin, si vous roulez de nuit, portez un gilet réfléchissant et équipez les enfants de moins de 12 ans de casque (n’hésitez pas à en porter un également !). Ensuite, ne roulez pas trop près des accotements, pour éviter les ornières et les gravillons. Serrez bien à droite dans les virages : les voitures ne vous voient qu’au dernier moment. Lorsque vous êtes en groupe, roulez en file indienne, ou maxi à deux de front (même si les automobilistes préfèrent largement que vous soyez sur une seule ligne). N’oubliez pas : le Code de la Route s’applique aussi aux cyclistes !
Quant aux cyclistes, la règle majeure qui prédomine est le respect des distances de sécurité. En agglomération, la distance latérale pour doubler un cycliste est d’1 mètre. Elle passe à 1,50 mètre hors agglomération. Pensez également à adapter votre vitesse.