Attention, un nouveau feu tricolore est en marche !

1269
Les conducteurs devront se montrer prudents et vigilants rue de la Libération ... comme partout ailleurs !

Et pas n’importe quel feu : celui-ci est pédagogique et doté d’un radar ! Rien que ça …

Rue de la Libération à Pontarlier, il y avait déjà deux feux tricolores. Des plus classiques, qui passent alternativement au vert et au rouge selon un timing bien défini. A ces deux dispositifs vient de s’ajouter une petite nouveauté : un feu tricolore pédagogique. Très discret, noir et de toute petite taille, ce feu ne passe au rouge que lorsque la vitesse de l’automobiliste en approche dépasse les 50 km/h, la limite maximale autorisée en agglomération.
La volonté de la municipalité est claire : réduire la vitesse sur cette rue en ligne droite qui incite certains conducteurs un peu trop pressé à appuyer sur l’accélérateur de façon exagérée. L’apparition du feu rouge invite les chauffeurs à lever le pied, voire même à s’arrêter pour reprendre ensuite une vitesse plus adéquate.
Ces feux tricolores sont présents un peu partout en France et ont déjà fait leurs preuves auprès des conducteurs devenus vigilants. Serait-ce la vue de la couleur rouge qui les oblige à plus de prudence ? Ou bien la présence d’un radar sur le mât du feu qui ne manque pas de sanctionner immédiatement tout contrevenant qui aurait l’indélicatesse de « griller » le feu rouge.
Ce nouveau dispositif n’est pas signalé. Il convient donc à chacun de faire montre de prudence et de mesure dans leur vitesse, en adoptant une conduite raisonnable et responsable.