Béatrice Saillard, chargée de mission pour l’association Commerces Pontarlier Centre

Pour le retour à la normale des festivités de Noël, l'association Commerces Pontarlier Centre (CPC) a mis le paquet en proposant plusieurs concours afin d'animer le centre-ville tout en proposant aux clients de remporter de très gros lots. Chargée de mission pour l'association, Béatrice Saillard présente les différents programmes prévus pour décembre.

772

Vous avez choisi de rendre attractif le centre d’abord par l’opération « Remporte ta vitrine ». En quoi consiste-t-elle ?

Le jeu se déroule du 1er au 17 décembre. Le but est d’estimer la valeur totale des lots présentés dans l’une des quatre vitrines de la ville. Chaque objet dans la vitrine est identifié par un badge avec le nom du commerce et l’adresse pour retrouver le prix. Il y a une cinquantaine de lots par vitrine et le participant qui arrive à trouver le montant exact de la totalité des cadeaux exposés remporte tout ! Maroquinerie, jeux vidéo et console, bijoux, costume, bons d’achat, il y a vraiment de gros, gros cadeaux !

Cette sorte de course d’orientation à travers le centre va permettre de créer du trafic…

C’est vraiment l’idée principale, d’envoyer les clients chez les commerçants locaux pour qu’ils découvrent leur boutique. Même pour ceux qui ne vendent pas directement des cadeaux. Par exemple nous avons une agence immobilière qui offre un bon d’achat dans un autre magasin. Pour découvrir le montant, il faut se rendre sur place. C’est un lien social entre tout le monde pour booster l’économie locale.

Qui finance cette opération ?

C’est offert par tous nos commerçants ainsi que ceux de la zone des Grands Planchants et Gravilliers ! 83% des adhérents du CPC ont joué le jeu avec 131 lots. Ajoutez à cela la soixantaine de lots des commerces de la zone et nous arrivons à 200 cadeaux, soit 50 par vitrine. Et il n’y a pas de limite ! Si un client décide d’estimer les quatre vitrines, il peut tout remporter ! Des bulletins de participation seront disponibles dans tous les commerces adhérents de l’association et ceux de la zone des Grands Planchants – Gravilliers. C’est une opération commune avec la zone commerciale et la Ville de Pontarlier.

Où se trouve les fameuses vitrines remplies de cadeaux à gagner ? 

Nous avons décidé de faire revivre deux espaces inutilisés pour l’occasion. Au pied de la porte Saint-Pierre par exemple, la vitrine Grand Nord appartient à des propriétaires qui nous ont mis la vitrine à disposition gracieusement. Il y a aussi la Fabrique des rêves, 29 rue de Salins, où était anciennement installé le primeur Cuenot, fermé depuis de longues années aussi ! Enfin les deux derniers lieux seront sur la zones des Grands Planchants, chez Evogue pour la vitrine « Forêt enchantée » et enfin le chalet du Père Noël installé près de Plein Ciel. Les cadeaux seront différents et leur répartition a été faite par tirage au sort.

Ce n’est pas votre seul événement pour Noël ?

Nous avons une autre opération pour les commerces du centre, avec le calendrier de l’Avent. Entre le 1er et le 24 décembre, les adhérents du CPC sont invités à se positionner sur une date pour accueillir de manière festive ses clients. Par une coupe de champagne, des petits fours, une promotion au sein de son établissement ou par des jeux concours avec des tickets à gratter. La encore, plusieurs dizaines de commerçants ont répondu et leur jour de participation sera affiché sur la façade de leur boutique.

Quelle analyse tirez-vous de cette année ? 

Malgré la crise sanitaire nous avons retrouvé des adhérents, l’activité a repris surtout depuis septembre mais ça fluctue. Nous nous sommes rendus compte que lorsque le textile marche bien, l’alimentaire fonctionne moins bien et inversement. Ces événements sont aussi l’occasion de lancer les festivités de Noël, de remercier les clients de faire vivre le commerce et leur montrer qu’une association des commerçants c’est utile, qu’une ville vit d’abord grâce à ses commerces.

Martin SAUSSARD