Besançon Hockey, un petit club qui monte

136
Hockey sur gazon
Le Hockey sur gazon, un sport qui allie force et adresse - photo BDHC

Qu’on ne s’y trompe pas, on ne parle pas du hockey sur glace mais bien du hockey sur gazon.  « L’enfant adultérin » du cricket anglais existe à Besançon depuis 6 ans et compte une trentaine de licenciés(ées). Dans les sports collectifs, on peut s’éclater ailleurs qu’au football ou au rugby.

Le hockey sur gazon est l’un des sports olympiques les plus anciens. C’est à Londres en 1908 que ce sport a fait son apparition lors de le 4ème Olympiade des temps modernes. Créé en 1851 en Angleterre, les règles du jeu en sont définies en 1875. C’est le jeu de balle avec crosse le plus ancien connu. On en a trouvé des traces sur une pierre tombale de la vallée du Nil datant de 2 000 ans av. J-C. La fédération française de hockey verra le jour en 1920. Cette fédération est totalement indépendante du hockey sur glace qui dépend de la fédération des sports de glace.

Hockey sur gazon
Le gardien de but est bien protégé – photo BHC

Ce sport se pratique, comme le football, avec deux équipes de onze joueurs (10 joueurs de champ et un gardien de but), sur des terrains de la même dimension qu’au football et une cage de but identique au hand-ball. Le jeu se déroule en 4 quart temps de 15’ ou de 17’30’’. Les joueurs utilisent une crosse dont la partie basse est courbe, bombée sur la face extérieure et plate sur l’intérieur.

C’est un sport qui ne nécessite pas d’équipements importants pour les pratiquants : gant de protection, protège-tibias et protège-dents sont obligatoires. De bonnes chaussures crantées suffisent. Les crosses sont fournies par les clubs.

Besançon Doubs Hockey club
Amandine Rombaut, Présidente de la ligue BFC de Hockey sur gazon et cheville ouvrière du club bisontin ©YQ

La ligue Bourgogne Franche-Comté est dirigée par Amandine Rombaut. Marion Fusis préside aux destinées du club bisontin. Pour le moment, la ligue ne compte que deux clubs : un à Besançon et plus récemment un autre à Dijon. En France, ce sport est surtout développé dans le nord. Sport encore confidentiel, son essor actuel est lié à une pratique autant féminine que masculine. Aux Etats-Unis, c’est un sport essentiellement féminin.

Sport Out-door cher à Besançon, le club était présent au festival « Grandes Heures Nature » au mois de juin à Micropolis. La petite équipe d’entraîneurs et de bénévoles autour d’Amandine Rombaut souhaite développer ce sport dans toute la région.

L’initiation et l’entraînement se déroulent à la Malcombe chaque mercredi de 19h30 à 20h30 et le lundi de 21h à 22h30. Pour de plus amples informations, Besançon Hockey Club (BHC) au 06 81 06 85 73.

Ok ? Hockey !

Yves Quemeneur