Besançon : la MSAP de Planoise obtient le label national “France Services”

124
Inauguration maison
Jean-Louis Fousseret maire de Besançon, Joël Mathurin Préfet du Doubs et l'ensemble des partenaires de la maison "France Services" ont dévoilé le label national ce jeudi 6 février 2020 ©Eric Chatelain

Les Maisons de Service au Public (MSAP) est un programme national initié en 2013 pour apporter un service de proximité aux habitants. Elles réunissent les principaux opérateurs de service public dans un même lieu.

La maison de services au Public inaugurée à Planoise en Janvier 2018 a été labellisée « France Services » au 1er Janvier 2020. Elle fait partie des 460 premières structures au plan national, coup d’envoi du programme annoncé par le Président de la République à l’issue du grand débat national.

“On ne s’adresse plus à des usagers mais à des citoyens”

Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et Joël Mathurin le préfet du Doubs, ont donc dévoilé la plaque identifiant ce lieu de proximité avec les habitants ce jeudi 6 février 2020. La MSAP de Planoise est la première à avoir été implantée en milieu urbain. Elle accueille 60 000 personnes par an, soit environ 150 par jour qui viennent chercher “un objet de la vie quotidienne” comme l’a souligné le préfet qui poursuit “Nous changeons de paradigme. Nous offrons désormais un service au public à visage humain” ! Est-ce à dire que les Administrations étaient inhumaines avant ? “Nous n’étions pas suffisamment attentifs aux besoins réels des habitants” conclut Joël Mathurin.

9 partenaires qui travaillent en réseau

“Un réseau au service de ceux qui n’ont pas de réseau”, les maisons France Services regroupent 9 services : le ministère de l’intérieur (papiers d’identité, cartes grises ou encore permis de conduire), les finances publiques (tout ce qui a trait aux déclarations d’impôts et au prélèvement à la source), la Justice (accès de tous au droit), l’Assurance maladie, l’Assurance retraite, les Allocations familiales, Pôle emploi, la Mutualité sociale agricole et La Poste. Il s’agit bien de permettre aux personnes ne disposant pas d’accès à Internet ou ayant du mal à utiliser les sites en ligne, d’avoir un contact physique de qualité avec des personnels polyvalents formés.

Sept maisons labellisées France Services dans le Doubs

Elles ont toutes été inaugurées ce 6 février, aux Premiers Sapins, Amancey, Valdahon, Baume-les-Dames, Montbéliard, Sochaux et Besançon. Le Président de la République a assuré qu’une maison de services au public labellisé serait accessible au public dans chaque canton du territoire d’ici 2022.

Au-delà d’une nouvelle offre de services mutualisés, il s’agit d’une petite révolution dans le monde très fermé des Administrations françaises. Celles-ci deviendraient-elles un « service AU public » ?

Yves Quemeneur