Besançon, le centre de dépistage rue du Docteur Mouras est ouvert depuis le 23 septembre

191

Cette décision fait suite au très fort afflux de patients souhaitant se faire tester Covid-19 depuis maintenant plusieurs jours.

Depuis le passage en zone rouge du département du Doubs et à la circulation active du virus, la préfecture du Doubs, l’Agence Régionale de Santé (ARS), Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon, ont travaillé avec les deux laboratoires bisontins LPA et CBM25 pour proposer un nouveau centre de dépistage pour les bisontins et grand bisontins afin d’alléger les flux vers les centres de prélèvement.

La réactivité des personnels des laboratoires concernés et l’implication de tous les services impliqués ont permis de trouver une solution alternative en quelques jours.

Un drive réservé en priorité aux patients de priorité 1

Le site n’accueillera que les patients de priorité 1, c’est-à-dire des personnes devant disposer d’un test dans les 24 heures pour obtenir un résultat dans les 24 heures suivantes. Cette procédure permettra d’identifier rapidement les personnes contaminées et de maîtriser les contacts autour de ces cas. Les personnes concernées par cette priorité sont :

-les personnes disposant d’une prescription médicale, ayant des symptômes compatibles avec la Covid-19 ou encore les sujets-contacts, notamment ceux ayant été contactés par la CNAM et les ARS dans le cadre des démarches de contact-tracing.

-les professionnels de santé et assimilés, intervenant au domicile.

Toute autre personne non citée précédemment et particulièrement les personnes souhaitant disposer d’un test dans le cadre d’un voyage, ou des dépistages préventifs organisés dans des établissements scolaires, des établissements publics ou des entreprises, sans lien avec un risque précisément identifié, peuvent se faire dépister dans un centre LPA ou CBM25. Les personnes ayant des difficultés de déplacement peuvent prendre contact avec les laboratoires pour un accueil et une prise en charge dans un site de proximité.

Un drive dimensionné rue du Docteur Mouras

Le nouveau site a ouvert ses portes le mercredi 23 septembre. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 16h. Il peut accueillir 600 patients par jour répartis entre 4 accueils administratifs et deux tentes de prélèvement. Le chemin d’accès permet un accès ne provoquant pas de gêne à la circulation dans les rues adjacentes. Le site est accessible en transports en commun (arrêt Concorde de la ligne 4). Les horaires et les structures sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire. Compte tenu de l’évolution des températures extérieures, un site en intérieur est à l’étude et sera dévoilé courant octobre.

Il reste à chacune et chacun, pendant cette période active de diffusion du virus, de continuer à appliquer les gestes barrières : lavage des mains, port du masque, distanciation physique…

Yves Quemeneur