Besançon : les musées du centre sont gratuits jusqu’au 31 août

360
Pendant tout l'été, bisontins et touristes peuvent découvrir gratuitement toute la richesse culturelle de Besançon

A titre exceptionnel, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, le musée du Temps et la Maison Victor Hugo accueillent les visiteurs gratuitement du vendredi 5 juin au 31 août 2020.

“L’hallali du cerf” une toile maîtresse de Gustave Courbet au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon

Jean-Louis Fousseret, encore Maire de Besançon jusqu’au 28 juin, a souhaité accompagner le Plan Relance Tourisme initié par le gouvernement en permettant aux Grands Bisontins, aux habitants de la région et aux touristes français qui visiteront la ville de découvrir ou redécouvrir les richesses culturelles de la capitale comtoise.

des horloges anciennes au pendule de Foucault, redécouvrir le Temps dans le musée qui lui est consacré
La Maison natale de l’écrivain sur la Place Victor Hugo

Une belle initiative de la Ville pour s’imprégner des peintures, sculptures du musée de Beaux-Arts, y retrouver l’histoire archéologique de la région ; suivre le tic-tac des horloges et des montres de l’histoire horlogère de Besançon au musée du Temps ; repenser les combats de Victor Hugo pour les Droits et la liberté à l’aune de l’actualité dans la maison qui le vit naître.

La crise sanitaire devrait être une opportunité pour que chacun s’interroge sur le « monde de demain » par la connaissance du « monde d’hier ». “Le passé doit conseiller l’avenir” disait Sénèque.

Yves Quemeneur

 

Jours et horaires d’ouverture sur www.besancon-tourisme.com