Besançon passe en vert le 2 juin

187
Besançon vue du ciel ®Marc Perrey

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures suivantes :

Les parcs, jardins, squares, aires de jeux et berges du Doubs rouvriront dès le samedi 29 mai

Les haltes fluviales, routes forestières et parking à l’entrée de la forêt de Chailluz seront rouverts à compter du mardi 2 juin. La mairie rappelle que ces mesures ne dispensent pas des gestes barrières qui devront être respectés. Les regroupements restent limités à 10 personnes distancées d’un mètre chacune. Le port du masque est recommandé dans l’espace public, y compris dans les parcs, jardins et aires de jeux.

Les restaurants, bars et commerces

La réouverture des restaurants, bars et commerces de Besançon sera effective dès le mardi 2 juin. La Ville de Besançon insiste sur les mesures sanitaires à respecter : seuls les groupes de dix personnes par table seront tolérés à l’intérieur comme à l’extérieur, en respectant la distance minimale d’un mètre entre chaque table. A l’intérieur, la consommation debout ou au comptoir est interdite. Les personnels de salle auront l’obligation de porter un masque ainsi que les clients lors des déplacements à l’intérieur de l’établissement ou pour se rendre aux toilettes.

L’extension des terrasses sera autorisée si cela est physiquement possible. Les gérants doivent adresser un mail à la Direction Sécurité et Tranquillité Publique : dstp-surveillants@besancon.fr pour obtenir l’autorisation.

Lieux culturels

Le musée des beaux-arts et d’archéologie, la Maison Victor Hugo et la Citadelle (uniquement dans ses espaces ouverts : remparts, Parc Saint-Etienne et parc zoologique) rouvriront le mardi 2 juin. Les visiteurs devront porter un masque et respecter la distanciation d’un mètre entre chaque personne. La jauge maximale sera de 10 personnes par salle de musée. Les bibliothèques ainsi que les médiathèques restent ouvertes uniquement sous format « Drive ».

Les sports

La piste d’athlétisme du Stade Léo Lagrange ainsi que le Complexe sportif Michel Vautrot rouvriront dès le mardi 2 juin pour les activités individuelles uniquement. Le service des Sports de la Ville de Besançon est mobilisé aux côtés des présidents des clubs et des associations sportives bisontines afin d’établir les protocoles de reprises d’activité tout en veillant au respect des mesures sanitaires. Les sports collectifs et de contact restent interdits.

Les piscines

Les dates de réouverture sont sous réserve de l’autorisation préfectorale. Piscine Mallarmé (ouverte du 15 juin au 6 juillet), la piscine Lafayette rouvrira le lundi 15 juin, celle de Port-Joint rouvrira le lundi 22 juin. S’agissant de la piscine de Besançon-Chalezeule, elle ouvrira début juillet au plus tard. Tous les équipements municipaux seront nettoyés selon les recommandations gouvernementales.

Les écoles et crèches

Les écoles élargiront l’accueil d’enfants de publics prioritaires (enseignants et personnels travaillant dans les crèches et les écoles publiques, personnels hospitaliers jusque-là non prioritaires,) dès le mardi 2 juin. En lien avec les services de l’Education Nationale et sur proposition des équipes pédagogiques, une priorité sera également donnée aux enfants sujets à des difficultés sociales ou scolaires qui rendent leur retour à l’école impératif. Deux crèches supplémentaires seront ouvertes à Palente dès le mardi 2 juin et rue Mégevand à compter du jeudi 4 juin. Ce sont 14 des 15 crèches municipales qui seront opérationnelles début juin. Les enfants déjà inscrits seront accueillis progressivement en fonction des capacités d’accueil.

La Maison de Services Au Public France Services (MSAP)

La réouverture intégrale de la MSAP est conditionnée notamment par la reprise coordonnée de l’activité présentielle des différents partenaires dont certains sont actuellement mobilisés sur d’autres actions liées à la crise. Un accueil physique exclusivement sur rendez-vous est possible et la plate-forme d’accueil téléphonique est renforcée, permettant la prise en charge et le suivi des demandes par des travailleurs sociaux en lien avec les partenaires (CAF et CPAM).

Les Maisons de Quartier

Les accueils sont ouverts au public à condition que les usagers respectent le port du masque. Les associations ont à nouveau accès aux Maisons de Quartiers pour la reprise de leur vie institutionnelle. La reprise des activités collectives est différée pour le moment.

Base nautique d’Osselle et camping de Chalezeule

Un protocole sanitaire sera élaboré permettant une réouverture à compter de mi-juin.

Dans un communiqué, Jean-Louis Fousseret Maire de Besançon et Président de Grand Besançon Métropole s’est réjoui du passage en zone verte de la région Bourgogne Franche-Comté. “J’ai une pensée pour toutes celles et ceux qui ont été touchés par cette épidémie” s’est ému le maire de Besançon ajoutant “si l’épidémie marque le pas, elle n’est en aucun cas terminée. J’invite tous les habitants de Besançon et de notre territoire à rester prudents et faire preuve de civisme…” Et celui qui ne sera plus Maire le 29 juin reste malgré tout à la barre “Un immense travail est devant nous pour relancer notre économie et retrouver une convivialité sans mettre en danger notre santé. Je reste particulièrement attentif et mobilisé pour le soutien économique que la Ville et Grand Besançon Métropole apportent aux acteurs de notre territoire…”