Besançon Planoise : les parents appelés à leur responsabilité

136
Place Cassin à Planoise
Couvre-feu à Planoise du 12 mars au 4 mai 2020 - photo d'illustration

Dans un communiqué commun publié ce dimanche 23 février, le préfet du Doubs et le Maire de Besançon appellent les parents de mineurs à la vigilance pendant la période des vacances scolaires d’hiver qui viennent de commencer.

Après les événements de décembre et janvier derniers, cinquante policiers garantissent la sécurité et le retour au calme dans le quartier de Planoise. Des résultats significatifs ont déjà été obtenus, en particulier grâce à la vidéo protection.

Pourtant, samedi 22 février dans la soirée, une dizaine de mineurs de 13 à 15 ans ont agressé deux véhicules des compagnies républicaines de sécurité (CRS). Deux jeunes ont été interpellés, amenés au commissariat de Planoise où ils ont été remis à leurs parents.

Joël Mathurin, le Préfet du Doubs et Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon demandent aux parents d’être particulièrement vigilants pendant cette période de vacances. Ils recommandent aux parents de ne pas laisser des mineurs de moins de 15 ans, seuls sur la voie publique sans la présence d’un adulte. Ils rappellent que la tranquillité publique, c’est aussi l’affaire de chaque citoyen.

On peut ajouter que les mineurs de moins de 18 ans devraient également être concernés, tout du moins que les parents sachent précisément ce que font leurs enfants dans la rue. Les points de deals sont connus de la police et les guetteurs, souvent âgés de moins de 15 ans, participent de l’insécurité. Les parents sont-ils parfois complices ?

Yves Quemeneur