Besançon reçoit le trophée 2019 de la laïcité

37
Trophée de la laïcité 2019
Jean-Louis Bianco, Président de l'Observatoire national de la laïcité a remis à Danielle Dard, première adjointe au maire de Besançon, le trophée 2019 de la laïcité - photo Mairie de Besançon

Jean-Louis Bianco, ancien ministre et président de l’Observatoire National de la Laïcité a remis le 3 décembre 2019 à la Ville de Besançon, le trophée 2019 de la laïcité.

Une distinction amplement méritée pour la capitale comtoise, qui témoigne de l’engagement permanent à défendre l’idéal laïc et républicain. Au travers de multiples ateliers, conférences ou spectacles, la Ville accompagne des associations qui œuvrent au service des valeurs et principes essentiels qui marquent le pacte républicain.

Collectif du 9 décembre

Ce collectif d’associations a choisi ce nom en référence à la loi du 9 décembre 1905 instituant la séparation des Eglises et de l’Etat et consacrant ainsi le principe de laïcité. Pour Danielle Dard, première adjointe au maire et présidente du CCAS, qui a reçu le trophée, l’engagement de la Ville repose sur le principe d’égalité “La laïcité repose sur l’égalité des citoyens. Elle est notre bien commun à tous. Certains en usent et en abusent et la nomment sans la connaître. Elle devient instrument de haine alors qu’elle est née instrument de paix”.

Et effectivement s’opposent dans la haine les tenants d’une interdiction de toute religion au nom des principes de laïcité et ceux qui voudraient revenir sur cette loi pour imposer des règles religieuses supérieures à celles de la République.

La laïcité est bien un principe d’ouverture à toutes les pensées religieuses ou philosophiques. La loi de 1905 fixe le cadre d’une liberté de culte intégrée dans les principes républicains.

“La laïcité, un principe en souffrance”

Le lundi 9 décembre est la journée nationale de la laïcité. Dans ce cadre, Abdennour Bidar, écrivain et philosophe animera une conférence sur le thème de “Laïcité, principe en souffrance” à 19h à l’amphithéâtre de la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement – 1 rue Charles Nodier à Besançon. La conférence est ouverte à tous et permettra de s’interroger sur la place essentielle que doit occuper la laïcité dans une société où les extrémismes veulent prendre le pouvoir.

Yves Quemeneur