Besançon : retrouver Courbet aux Archives départementales

83
Exposition Retrouver Courbet

Dans le cadre de la saison numérique #4, les archives départementales du Doubs organisent une visite guidée dans les pas de Gustave Courbet le jeudi 20 février de 18h30 à 20h

L’exposition permet de redécouvrir les paysages d’Ornans et de la vallée de la Loue dans une autre interprétation que celle du célèbre peintre d’Ornans. Les paysages ne sont pas figés. Ils ont existé avant lui et continuent de vivre depuis ou bien n’existent plus. C’est par exemple le cas du “chêne de Flagey”, arbre séculaire victime de la foudre il y a un siècle.

En s’appuyant sur de nombreux documents originaux, des cartes postales, des plans et cadastres, on va retrouver ici un paysage viticole de la vallée ou bien comparer l’évolution de l’urbanisation d’Ornans depuis le XIXème. Les technologies numériques permettent de superposer documents anciens et photos actuelles.

La mission des Archives départementales ne consiste pas seulement à entreposer publications et  documents au fil de leur parution. Elle protège l’histoire et la rend vivante.

La rédaction

 

Visite guidée de l’exposition : jeudi 20 février 2020 de 18h30 à 20h, sur inscription par téléphone au 03 81 25 88 00 ou par courriel archives.departementales@doubs.fr Entrée gratuite. L’exposition est présentée jusqu’au 17 avril 2020.