Bicentenaire de Courbet : clap de fin !

138
Nombreuses sont les associations qui se sont mobilisées durant les festivités

Il aura largement contribué à l’animation de cette année au sein du département mais comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin …

L’année 2019 touche à sa fin, le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet également … Le département avait mis les bouchées doubles pour célébrer comme il se doit la venue au monde de ce génie de la peinture, qui a fait la gloire d’Ornans et de ses environs.
Pour ce faire, les initiatives ont été nombreuses et variées. “De concerts en colloques, à travers les sentiers, le long de sa très chère Loue, dans les ruelles ornanaises et jusque sur les rives du lac Léman, nous sommes partis sur les traces du peintre, de sa naissance à son exil, pour tenter de mieux le comprendre… et davantage l’apprécier !”, exprime la ville d’Ornans. Les efforts ont largement puisqu’Ornans a vu croître le nombre de visiteurs de 47%. Quant au musée Courbet, son taux de fréquentation a bondi de 109%. Une vraie et franche réussite due à l’implication de tous les acteurs des manifestations mises sur pied en l’honneur de cet homme proche de la nature et amoureux de sa terre natale.

“Et maintenant ?”
“Et maintenant ? Il nous reste à entretenir cette flamme allumée en 2019, afin que tous les Ornanais sachent ce qu’ils doivent au maître-peintre d’Ornans. Les commémorations s’achèvent, il ne s’agit pas de tourner définitivement une page ni de fermer à jamais ce beau livre “, exprime Sylvain Ducret, le maire de la commune.

Le bicentenaire en quelques chiffres :
38 associations
10 pièces de théâtre
10 sorties en famille
11 événements tournés vers l’art
1 colloque scientifique
12 concerts en salle ou en plein air
6 événements sportifs
Près de 400 personnes présentes à l’inauguration du cheminement Courbet le premier juin
Au moins 3600 spectateurs ayant assisté aux spectacles proposés par la Ville.