Bien préparer son dossier de location

78
Un dossier de location bien préparé est la clé du succès.

Dans le Haut-Doubs, le secteur de la location est à flux tendu : beaucoup de demandes, notamment pour les gros volumes, pour peu d’offres.

La concurrence est rude entre futurs locataires et le moindre bien mis en location part généralement très vite, surtout s’il présente un minimum de 3 chambres et que, cerise sur le gâteau, il dispose d’un extérieur. Ce sont des biens rares dans le Haut-Doubs et ce type de logement est très prisé des familles qui traquent la moindre opportunité et déposent des dossiers de location avec, à la clé, bien souvent un refus.
Ce fameux dossier peut pourtant être le secret de la réussite. Un dossier complet, bien constitué, composé des garanties nécessaires rassurera le propriétaire, qu’il soit professionnel ou particulier.
Oui, mais que mettre dans ce fameux dossier ?
Voici les pièces à fournir impérativement :
Une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour, …)
Un contrat de travail et une attestation d’employeur.
Votre dernier avis d’imposition
Vos trois derniers bulletins de salaire
Vos trois dernières quittances de loyer

Si vous louez à plusieurs (concubinage, colocation), pensez à fournir un dossier complet pour chaque personne.

Il y a des pièces que le bailleur ne doit en aucun cas vous demander. Cela est formellement interdit :
Une photo
Un contrat de mariage
Un extrait de compte bancaire
Un extrait de casier judiciaire
Un jugement de divorce
Un dossier médical
Une attestation de bons paiements de la part de l’ancien bailleur
Ces documents, cités dans l’’article 22.2 de la loi du 6 juin 1989, dont le but est de lutter contre les pratiques discriminatoires, sont toutefois souvent réclamés par les agences, dans 62% des cas selon une enquête de l’UFC-Que Choisir menée en 2011.

La fameuse caution n’est pas obligatoire mais elle est massivement réclamée par les bailleurs. Elle ne peut excéder le montant d’un mois de loyer hors-charges. Si vous faites appel à un tiers, il est indispensable de constituer un dossier à part dit “de cautionnement” dans lequel le garant apportera les éléments nécessaires, preuves de sa solvabilité. Cette caution, encaissée par le bailleur à la remise des clés, vous sera rendue intégralement ou partiellement à la sortie du logement.

Une fois tous les documents réunis, pensez à en tirer plusieurs exemplaires (en fonction du nombre de logements visités) et rangez-les dans une pochette facile à ouvrir sur laquelle vous aurez préalablement apposé de façon lisible, vos noms et prénoms.

Si vous recherchez par vos propres moyens, pensez à créer des alertes de recherche dans les sites consultés afin de recevoir une notification (par mail le plus souvent) si un bien correspondant à votre recherche venait à être libéré.