Bourgogne Franche-Comté Festival des solutions écologiques. “A vous de jouer”

283
Marie-Guite Dufay présidente de la région BFC
Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne Franche-Comté a présenté le 5 mars à Besançon le "festival des solutions écologiques" organisé par la région ©YQ

Le jeudi 5 mars, Marie-Guite Dufay, présidente de région, présentait le « festival des solutions écologiques ». L’événement souhaite promouvoir les initiatives individuelles et collectives ne matière de transition écologique et énergétique.

Une initiative de démocratie participative

Marie-Guite Dufay a rappelé que la collectivité régionale avait mis la transition énergétique au cœur de son budget 2020. “Aucune construction ne sera financée par la région si elle ne répond pas aux normes environnementales d’isolation. La région Bourgogne Franche-Comté donne la priorité à l’écologie”. Elle souligne qu’en France au mois de mars, nous avons déjà consommé notre capital carbone de l’année. “Nous voulons créer de l’émulation, du débat, démontrer que chaque citoyen peut mettre en place, à son niveau, des solutions concrètes pour améliorer son environnement”.

Du 20 mars au 5 juillet

Chaque citoyen (y compris les mineurs) peut déposer sa candidature avant le 20 mars 2020 et présenter un projet d’initiative locale autour de la transition écologique, énergétique et la préservation de la biodiversité.

Un jury se réunira le 14 avril pour sélectionner les projets qui seront accompagnés par la région et présentés durant le festival des solutions écologiques qui se tiendra la semaine du 29 juin au 5 juillet. Le premier week-end de juillet, un événement régional à Besançon, mettra en valeur toutes les initiatives. La région Bourgogne Franche-Comté apportera une aide financière allant de 500 à 2000€ aux candidats retenus par le jury.

Les inscriptions se font en ligne sur le site https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/festival-des-solutions-ecologiques. Les projets peuvent être présentés par tout citoyen, des associations, des écoles, des collectivités ou des entreprises. Les thématiques présentées devront tourner autour de la transition énergétique et des énergies renouvelables, l’agriculture, l’économie sociale et solidaire, les bâtiments, le transport, l’industrie, l’économie circulaire et la biodiversité.

L’écologie n’appartient pas à un clan ou à un parti, semble confirmer la Présidente de la région Bourgogne Franche-Comté. La protection de l’environnement, du cadre de vie sont des actions quotidiennes qui concernent chaque citoyen.

Yves Quemeneur