Calendrier de l’Avent ou calendrier de l’Après !

337

Comment s’approprier au XXIème siècle une tradition chrétienne datant du XIXème. « Logis 13 éco » l’appartement pédagogique de Besançon a franchi le pas depuis trois ans en inventant le « Calendrier de l’Après ».

Le calendrier de l’Avent est né en Allemagne

Cette forme de calendrier était destinée à faire patienter les enfants jusqu’à Noël. Dès le XIXème siècle, il était de tradition en Allemagne de donner chaque matin aux enfants une image pieuse durant les 22 à 28 jours précédant Noël. Depuis environ un siècle sont commercialisés des supports en carton avec de petites fenêtres à ouvrir ; à l’intérieur de celles-ci, on découvre au fil des jours une phrase de l’Evangile et plus récemment des friandises ou des chocolats.

Dans certaines villes allemandes, les hôtels de ville se transforment en calendrier de l’Avent géant, les fenêtres numérotées jouent alors le rôle des cases, découvrant chaque jour des scènes colorées faisant référence à Noël.  Aujourd’hui, les calendriers « commerciaux » de l’Avent ne comptent que 24 jours (du 1er décembre à la veille de Noël).

Avant l’Après, il y a l’Avent

Le temps de l’Avent commence le quatrième dimanche avant Noël. Si Noël est toujours le 25 décembre, ce n’est pas forcément un dimanche. Le temps de l’Avent peut donc avoir de 22 à 28 jours. Il marque, dans la religion catholique, le début de l’année liturgique. Il ne s’agit donc pas d’une tradition séculaire mais d’un élément majeur des racines chrétiennes de la France et de l’Europe, au-delà des chocolats et autres surprises que chaque enfant découvre chaque jour de décembre.

Après l’Avent, il y a l’Après

« Logis 13 Eco » l’appartement pédagogique de Besançon situé rue de Bourgogne à Planoise, propose tout au long de l’année des visites et des ateliers permettant au public de découvrir comment faire des éco-gestes au quotidien, et diminuer son impact environnemental tout en réalisant des économies financières.

Avec « le calendrier de l’Après » la Ville de Besançon reprend l’idée classique du calendrier de l’Avent. Chaque jour du mois de décembre, on y découvre un éco-geste différent : recettes de cuisine, comment réaliser des achats plus éthiques et locaux, ou encore des jeux ou décorations à fabriquer soi-même… Passer des fêtes plus respectueuses de l’environnement, c’est possible tout en se faisant plaisir. Ce calendrier de l’Après est à découvrir sur : https://tuerchen.com/1cc8bc54.

On peut retrouver « Logis 13 Eco » sur le portail de Grand Besançon et sur facebook : https://www.facebook.com/developpementdurablebesancon

Avec « Logis 13 Eco » la Ville de Besançon tente de concilier une tradition religieuse avec le respect de la laïcité et également de soutenir le commerce local tout en incitant les habitants à fabriquer eux-mêmes leurs cosmétiques ou leurs jouets…Le défi est parfois difficile !

Yves Quemeneur