Haut-Doubs. A Pontarlier : CAP Rugby : David Ligier fait le point

452
Le XV du CAP en pleine action. Photo du site internet.

Les deux années qui viennent de s’écouler n’ont pas été de tout repos pour les bleus et jaunes de Pontarlier.

Et pourtant, c’est bien le maintien en fédérale 2 qui se profile pour l’équipe entraînée par Baptiste Clément, un ancien joueur du club qui vient de prendre le poste cette saison. L’équipe est composée de jeunes joueurs issus majoritairement de l’école de rugby du CA Pontarlier. Les autres recrues viennent avec la volonté de s’intégrer dans la vie professionnelle pontissalienne tout en partageant les valeurs du club, telles que les décrit David Ligier, le président : “La convivialité, la solidarité, voire même l’entraide et le dépassement de soi.” Des valeurs qui, ajoute-t-il, ressemblent à s’y méprendre à celles du Haut-Doubs en général.
Mises en avant et fondamentalement exploitées sur le terrain, elles ont porté une équipe volontaire et bien entraîné qui a su tirer jusque-là son épingle du jeu, tout en permettant aux plus jeunes de s’intégrer au match. Une volonté de la part des coachs et des dirigeants, qui s’inscrit dans la philosophie de formation des jeunes prônée par le CAP Rugby.
Actuellement, l’objectif du club est d’accéder au tour de barrage mis en place cette saison et qui concerne les équipes classées 3e, 4e, 5e et 6e. Une nouveauté mise en place par le bureau fédéral de la fédération française de rugby qui concerne quatre formations (les deux premières iront directement en 16e de finale). Ces matchs de barrage auront lieu le 3 mai 2020, soit une semaine avant les 16e de finale.
Les prochains matchs à domicile de Pontarlier se dérouleront : le 16 février contre Saint-Priest, le 15 mars contre Pontault-Combault, le 29 mars contre Grand-Dole et enfin, le 26 avril contre Orsay. Les joueurs comptent sur la ferveur des spectateurs pour les porter jusqu’à la victoire.