Ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Poste…

118
Pour arriver dans vos boites aux lettres, de nombreuses opérations sont menées en amont par les agents de la Poste.

M. Cadon ne ménage pas son énergie pour présenter le centre de tri de la rue Mendes France dont il est le responsable.

Tout en décrivant les subtilités proposées dans le hall d’accueil, il désigne du doigt les 80 boites professionnelles et explique: “Elles sont ouvertes dès 8h00. Nous traitons également 15 CEDEX (Courrier d’Entreprise à Distribution Exceptionnelle), ce qui revient à dire que nous livrons directement ces entreprises là à domicile”.
Deux camions arrivent quotidiennement au centre. L’un, à 6h30, déversent les colis. L’autre, à 6h45, alimente le centre en courriers (34 000 par jour) et en presse.
La zone de chalandise part de Gilley pour s’étendre jusqu’à Ornans, en passant par les confins de Mouthe ou Nans Sous Sainte Anne.
Le parc automobile est constitué de 8 véhicules électriques Renault ZE. L’entreprise tente de minimiser son empreinte carbone. Pour ce faire, les “stabi 3 roues” sont appréciés des facteurs. Signalons que le vélo classique a complètement disparu, remplacé qu’il a été par des VAE (1).
La distribution du courrier a lieu 6 jours sur 7 et concerne 40 000 clients. Les facteurs bénéficient d’un jour glissant de repos , ce qui leur permet de bénéficier d’un repos de 3 jours consécutifs (samedi, dimanche et lundi), toutes les 4 semaines.
Aurore, facteur qualité, explique: “Sur le seul secteur de Pontarlier (NDLR: les autres sont ceux des Hopitaux-Neufs et de Levier), on dénombre 40 tournées différentes qui nécessitent une soixantaine de personnes en comptant les encadrants.” Elle poursuit: “Le tri général permet une répartition dans 500 PDI (Points de Distribution). Il nécessite un gros travail de concentration et une très bonne mémoire.”
Ranger les colis dans le bons sens (celui de la tournée..) dans la voiture est indispensable pour ne pas perdre trop de temps. Les facteurs à vélo utilisent les différents “dépôts” de courriers disséminés dans la ville et progressivement alimentés.
Au retour de tournée, il reste aux agents à se saisir de leur téléphone portable Factéo et d’accéder au portail pour saisir les données utiles à la traçabilité (heure de dépôt du courrier recommandé par exemple, qualité du signataire etc..)

(1) VAE: Vélo à Assistance Electrique.