Aux abords du lac des Rousses, l’un des plus petits et rares mollusques de France vient d’être découvert. Le minuscule escargot ne mesure pas plus de 2mm à l’âge adulte. Autrement dit, ne comptez pas le mettre au menu du réveillon d’autant qu’il est protégé.
Le vertigo édenté
Cet escargot, particulièrement discret, vit dans les milieux tourbeux. Il avait été repéré autour du Lac-des-Rouges-Truites dans le Jura en 2013. Le “vertigo genesii” de son nom savant, est une espèce menacé qui vit principalement en Europe centrale et particulièrement dans le canton des Grisons en Suisse.

Cette découverte va inciter les scientifiques du conservatoire botanique national de Franche-Comté et de l’Observatoire des Invertébrés à améliorer la connaissance des mollusques présents dans la région. Dans le monde de la faune sauvage, les mollusques sont souvent les « laissés pour compte » à l’exception des “petits gris ou de “l’Helix Pomatia” de Bourgogne. Tous ces petits animaux qui « sortent la tête quand il pleut » sont des richesses de la biodiversité. Mieux les connaître pour mieux les protéger est une des tâches du Conservatoire botanique de Franche-Comté.
Alors, quand on se promène aux abords des tourbières, que l’on y enfonce ses pas, qu’on en respire les arômes millénaires, faisons attention à ne pas déranger ces petits “vertigo édentés”.