Charquemont. Les ados prennent la parole

139
Le numéro 1 du journal est sorti en décembre.

Depuis une dizaine d’années, les ados ont leur propre Club au sein de l’association Familles Rurales. Ils sont cette année une trentaine de participants âgés de 11 à 17 ans et ne manquent pas de projets.

« Ils se retrouvent tous les vendredis soirs de 20h à 22h pour des discussions, des jeux ou encore préparer leurs actions d’autofinancement » explique Anne Maire, chargée au sein de Familles Rurales de l’encadrement de ce groupe. « Notre rôle est de les accompagner vers plus d’autonomie. Nos échanges sont importants pour cela. On peut parler ensemble de sujets très divers et parfois très personnels…c’est plus facile qu’avec les parents ».

Laser game, accrobranches, trampoline, Europa-Park… les sorties ont déjà été nombreuses et appréciées ces dernières années, mais tous ont désormais envie d’un séjour plus symbolique encore et souhaitent passer quelques jours ensemble à Paris. « Ils y travaillent activement, mais compte tenu de la situation sanitaire ce sera sans doute pour 2022 ». Afin de financer leurs activités sans solliciter la participation de leurs parents, ces jeunes participent activement à la vie locale: vente de crêpes et maquillage pour enfants à la fête de la musique, emballage des cadeaux de Noël pour les clients d’une grande surface du plateau comme ce fut le cas ces derniers jours… « et désormais un journal mensuel, L’actu de Charque » se réjouit la responsable. « Il va leur permettre de développer leur sens critique, de s’intéresser à leur commune et de promouvoir leur club ». Déposé en mairie, au tabac-presse et dans quelques commerces de Charquemont, il est gratuit mais les lecteurs qui veulent faire un geste pour soutenir ces ados le peuvent puisqu’une tirelire est à disposition. Tout don aidera à financer leurs actions et les motivera à poursuivre !