Christian Cluzel: portrait d’un collectionneur de vynils.

927
Johnny et Goldman figurent en bonne place de la collection de Christian.

Passion quand tu nous tiens ! Certains aiment la lecture, le cinéma, l’Histoire, ou le sport. Christian Cluzel, lui, se démène pour dénicher des 45 tours, ou plutôt des Maxi 45 tours (il en possède environ 3500), des exemplaires promotionnels et des disques de génériques de dessins animés (750 pièces à son actif).
Son sport à lui, c’est les brocantes. Les plus férus auront sans doute l’occasion de le rencontrer. Il les fréquente depuis les années 90 et achète parfois des lots entiers pour acquérir 2 ou 3 disques qui l’intéresse. Il a, mais recherche toujours des versions de variété française telle que Daft Punk, Jean-Jacques Goldman, Céline Dion etc…
Christian apprécie plus particulièrement les versions longues. Elles peuvent atteindre 7 à 10 minutes sur les maxi 45 tours, au lieu de 3 à 4 minutes en moyenne sur les 33 tours classiques.
La collection de Christian est entreposée à l’étage de sa maison. Mais comme les disques sont bien bien rangés et triés, celà n’est pas jugé trop envahissant par son entourage !
Christian a acquis ses disques à des prix oscillants entre 1 et 50 €. Voir les prix qu’il juge anormalement élevés sur internet de certains exemplaires qu’il possède déjà, le fait sourire, voire l’agace.
Il considère qu’à ses yeux, sa plus belle pièce est un maxi 45 tours de la chanson “Les nuits sans soleil”, du groupe Ivanov, offerte par le chanteur Cédric Petitjean lui même.
La collection de Christian a certes une valeur pécuniaire mais lui privilégie davantage sa valeur sentimentale. Il connait d’autres collectionneurs mais moins “acharnés” que lui. Ceux qui le souhaitent peuvent le joindre au 06 40 97 68 96.