Circulez-vous facilement en vélo à Besançon ?

Grand Besançon Métropole propose une enquête sur l’usage du vélo en ville

119
Enquête en ligne de Grand Besançon Métropole sur l'usage du vélo en ville © Jean-Charles Sexe

Grand Besançon Métropole propose une enquête sur l’usage du vélo en ville

Les habitants de la métropole comtoise ont jusqu’au 30 novembre pour répondre à une série de questions sur l’usage de la bicyclette à Besançon.

Baromètre des villes cyclables

Etablie par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), l’enquête en ligne sur https://barometre.parlons-velo.fr/ doit permettre de donner leur avis aux usagers du vélo sur la sécurité, les infrastructures consacrées au vélo, aux modes de déplacement domicile/travail ou loisir. Les résultats offriront à Grand Besançon Métropole des indicateurs pour l’aménagement et les travaux sur les pistes cyclables, l’amélioration des itinéraires et la relation entre automobilistes, cyclistes, piétons et les nouveaux modes de transport (trottinettes, gyropodes, vélos cargos…).

La FUB, le lobby du vélo

Née en 1980, l’association a changé de braquet avec l’arrivée d’Olivier Schneider à la présidence nationale de la fédération. Bien qu’il réfute l’appellation « lobby », le jeune brestois « entend créer les conditions pour démocratiser la pratique du vélo urbain ». Il fédère plus de 400 associations locales et défend les intérêts des 3 millions de cyclistes urbains quotidiens, sans oublier les quelques 17 millions de pratiquants de la « petite reine ». Son objectif est de mettre en selle les 60% de personnes qui songent à passer au vélo…sans le faire !

Alors que les embouteillages routiers deviennent le quotidien des bisontines et des bisontins obligés de se déplacer en voiture, que le pont de la République sera bientôt interdit à la circulation routière, Marie Zehaf, la vice-présidente en charge des transports et des mobilités à GBM n’en démord pas : l’objectif est bien de supprimer la voiture du centre-ville de Besançon !

La Rédaction