Club Handisport de Pontarlier: dynamisme et sensibilisation.

100
Le handbike est une des disciplines proposées par le CHP.

Le club handisport de Pontarlier, fort de sa trentaine de licenciés, couvre le secteur du Haut-Doubs (Morteau-Maiche-Pontarlier). L’athlétisme, l’haltéropilie, le cyclisme, le tennis de table, le ski et le handbike (pédalage avec les mains en position debout ou couchée) y sont pratiqués, aussi bien en compétition, qu’en mode “loisir”.

Pour autant, les résultats ne manquent pas, puisque le club du président Léon Sur compte dans ses rangs un champion de France de javelot en la personne de Jean-Phillippe Mauchant (catégorie handicapé debout) et Philippe Zonka, vaiqueur de la coupe de France de handbike et classé 7ème du dernier championnat de France.
D’autres actions sont menées au cours de l’année.
Léon Sur, le président du CHP explique: “Nous avons été récemment contactés par le comité départemental handisport et sport adapté du Doubs. Il nous a été demandé de participer à la sensibilisation des collégiens de Valdahon au handicap. Cette opération a lieu tous les 2 ans.”
Romain, élève de 4ème au collège Edgar Faure de Valdahon, a apprécié: “J’ai adoré le hand en fauteuil, c’était super. J’ai même appris qu’il était possible pour un valide de jouer dans la même équipe que des personnes handicapées”, poursuit-il.
Léon Sur confirme: “En effet, celà est possible de mixer valides et handicapés dans certains sports. C’est une belle évolution, on ne voyait pas ça il y a 10 ou 15 ans.”
La région Bourgogne Franche-Comté compte 2400 licenciés handisports dont plus de 600 dans le département du Doubs. “Il est vrai que la moyenne montagne se prête particulièrement bien au VTT et au ski par exemple”, précise Léon Sur. Il termine en disant:”Je veux rendre hommage à Jacques Louvrier, 81 ans et malvoyant, qui vient d’effectuer un périple entre Besançon et Le Croisic (44) en tandem.”