Consommer local dans le Doubs

278
un site internet pour l'alimentation de proximité dans le Doubs et le Territoire de Belfort

L’alimentation de proximité est un enjeu essentiel apparu à l’occasion de la crise sanitaire. S’alimenter sainement dans son environnement proche répond alors aux objectifs de santé publique et au soutien à la filière agricole régionale quand certains consommateurs font des heures de queue dans un « drive ».

Afin d’anticiper les nouveaux modes de consommation, les producteurs locaux doivent s’adapter à la situation avec l’aide des collectivités territoriales. Pour soutenir l’agriculture locale, aider les consommateurs à identifier les producteurs locaux, le département du Doubs et celui du Territoire de Belfort lancent un site internet en collaboration avec la Chambre interdépartementale d’agriculture du Doubs-Territoire de Belfort.

www.jveuxdulocal25-90.fr

« J’veux du local25-90 » est un site internet identifiant tous les acteurs de l’alimentation de proximité dans le Doubs et le Territoire de Belfort. Une carte interactive permet de géolocaliser les producteurs et de connaître leurs produits, les modes de distribution et les conditions de vente.

Au service des producteurs, des artisans et des commerçants et surtout à la disposition des consommateurs, le site s’adresse également aux professionnels de l’alimentation, du tourisme en quête de référencements de produits en circuit court.

La crise sanitaire peut être une opportunité pour modifier durablement nos habitudes de consommation et améliorer notre santé en consommant localement. Le département du Doubs est riche de son terroir, c’est l’occasion rêvée de s’en apercevoir.

Yves Quemeneur