Coup de pouce du département au garage solidaire d’Houtaud.

778
M. Christophe Gruet a reçu des mains d'un représentant du département du Doubs, les clés d'un véhicule issu du parc automobile de la collectivité locale et offert par elle au garage solidaire du Haut-Doubs. In fine, il profitera à de futurs locataires voir à un propriétaire.

Plusieurs partenaires étaient réunis vendredi 6 décembre dernier au garage solidaire du Haut-Doubs, basé à Houtaud, pour assister à la remise symbolique des clés d’un véhicule, donné par le Département du Doubs.

Historiquement, le premier garage de ce type, à vocation “sociale” a vu le jour à Lons le Saunier, grâce à M. Christophe Gruet, Directeur de l’Association Garage Solidaire du Jura. Cette bonne idée a fait des émules. Placée sous le joug de cette même association, le garage solidaire du Haut-Doubs dont le responsable est M. Grégory Deschenaux est né par la suite. Très bientôt, un troisième garage de la même association ouvrira ses portes, en région bisontine, très vraisemblablement en janvier 2020 , au 1, Impasse du Murgelot à Chalezeule. Son fonctionnement sera similaire aux deux autres et son responsable en sera M. Nicolas Chourlin.

Ces garages proposent à des personnes aux revenus modestes, des locations de véhicules à 7€ par jour, des ventes de véhicules à moins de 3000 € , avec une garantie de 6 mois, et des réparations toutes marques à des prix réduits.

Ces actions sont rendues possibles essentiellement grâce aux dons de véhicules (souvent agés de 10 à 15 ans, mais de plus “jeunes” sont les bienvenus), avec ou sans contrôle technique, effectués par des particuliers. Ces derniers peuvent en contre-partie bénéficier de réductions d’impôt.

Le service rendu par le garage solidaire du Haut-Doubs est salué et soutenu par le Département du Doubs, dans le cadre de son engagement en faveur de l’insertion professionnelle.
C’est pourquoi un véhicule, issu du parc automobile même du département, a été offert à l’établissement de Houtaud, dans le but de favoriser un retour à l’emploi des allocataires du RSA en particulier mais pas exclusivement. Cette initiative en forme d’encouragement est heureuse dans le secteur du Haut-Doubs où les problèmes de mobilité sont peut-être rendus encore plus importants qu’ailleurs, par la rugosité du climat et la relative faiblesse de la dotation en transports collectifs.

Contact: Garage Solidaire du Haut-Doubs
8D, rue de la Grande Oie
25300 HOUTAUD
Tél: 09.73.21.78.96
garagesolidaireduhautdoubs@gmail.com