Création d’un bassin de récupération d’eaux de pluie à Houtaud

79
Le bassin de récupération d'eau est terminé.

Un vaste chantier vient de s’achever entre la rue de la Champagne et la rue Charles de Gaulle, au coeur de la commune de Houtaud.

Un impressionnant bassin de plusieurs dizaines de mètres de long a été creusé à Houtaud. Son objectif est clair : récupérer au maximum les eaux pluviales du secteur, afin de désengorger les réseaux. Ainsi, les eaux ne se déverseront plus dans le Drugeon. Pour ce faire, le bassin a été creusé en dessous du niveau des tuyaux qui amènent l’eau, et passe sous la route.
Une fois terminé, le bassin sera entièrement engazonné : lors des épisodes de pluie, les eaux vont s’amasser avant de s’infiltrer dans le terrain. Les estimations font état de 30 à 40 cm d’accumulation maximum, en cas de grosses précipitations. Question paysage, le bassin se fond dans la nature et ne perturbera en rien l’aspect général de la commune. Aucune perturbation visuelle n’est à prévoir !
Ce système ingénieux et écologique sera également appliqué à Pontarlier, dans le quartier Saint Pierre. Le but est d’éviter le déversement des eaux dans le Doubs. L’éco-quartier en devenir continue sur sa lancée et adopte les meilleures solutions possibles pour un avenir respectueux de l’environnement.
A Houtaud, le réseau d’assainissement des eaux est restauré à hauteur de 85%. Sauf dans la rue du Général de Gaulle justement, où il semble encore obsolète. Mais que les riverains se rassurent, les travaux visant à le restaurer débuteront en 2020 … ou 2021, au plus tard !