Débarrassez-vous de votre amiante

337
Beaucoup d'éléments comme celui-ci restent encore stockés dans les granges et garages.

L’amiante a été interdit en 1997, en raison de son caractère cancérigène. Pourtant, nombre de déchets en contenant sont encore souvent stockés depuis de longues années au fond d’une grange ou d’un garage. La collectivité a donc décidé de s’en occuper.  

Plaques de plafond, sol et mur, tôles ondulées de toiture, ardoises murales, conduits de cheminée… en raison de sa dangerosité, l’amiante n’est pas accepté dans les déchèteries publiques du territoire de Préval, les contraintes réglementaires ne le permettant pas. Jusqu’en 2017, les particuliers devaient faire appel à un prestataire privé pour se débarrasser de ce matériau. Ceux-ci proposaient une solution pour les grandes quantités uniquement, aucun service n’existait pour les petits apports. Pour répondre à ce besoin, Préval a mis en place des collectes ponctuelles d’amiante liée pour diminuer les dépôts dans la nature, en proposant un service de collecte de proximité.

La procédure est simple : l’usager complète un dossier d’inscription qui détaille le type de déchet et les quantités à traiter. Préval vérifie la conformité des dossiers puis organise une collecte lorsqu’environ 50 foyers sont inscrits: plusieurs sites de collecte sont programmés dans la journée en fonction de la situation géographique des inscrits. A noter que les équipements de protection sont fournis pour l’emballage du matériau, les consignes de sécurité sont expliquées et détaillées puis les déchets doivent être apportés entiers et filmés, sans quoi l’apport est refusé. Depuis la mise en place de ce service, 32 tonnes d’amiante lié ont été collectées.

Service de collecte d’amiante lié, gratuit, réservé aux particuliers. Apport limité par an et par foyer. Uniquement sur inscription au 03 81 46 95 22