Déclaration d’impôt sur le revenu, c’est parti !

306
la campagne 2020 de déclaration de revenus est lancée depuis le 20 avril 2020

La mise en place du prélèvement à la source (PAS) ne dispense pas d’établir une déclaration d’impôt sur le revenu de l’année 2019. Depuis le 16 mars, les centres des finances publiques du département du Doubs sont fermés au public, et particulièrement celui de Chamars à Besançon.

Comment contacter le service des impôts

Dans le contexte de lutte contre la propagation du COVID-19, les contribuables sont invités à effectuer l’essentiel de leurs démarches sur www.impots.gouv.fr. Dans l’espace particulier, les usagers peuvent écrire par l’intermédiaire de la messagerie sécurisée ou contacter le service des impôts de Besançon Chamars au 0809 401 401 (appel non surtaxé). Il est également possible de prendre un rendez-vous téléphonique auprès du service des impôts des particuliers.

Le dispositif est mis en place depuis le 20 avril. Malgré la bonne volonté des agents, il faudra s’armer de patience pour obtenir un interlocuteur au téléphone.

Calendrier et modalités de déclaration
Déclaration en ligne

Le service de déclaration en ligne est disponible depuis le lundi 20 avril sur www.impots.gouv.fr. Les contribuables ont jusqu’au lundi 8 juin pour valider ou modifier la déclaration pré-remplie (pour les départements 25-39) et jusqu’au jeudi 11 juin (pour les départements 70 et 90).

Déclaration papier

Les contribuables qui ont déclaré leurs revenus en ligne en 2019 ne reçoivent plus de déclaration papier. Pour les autres personnes, elles recevront leur déclaration papier entre le 20 avril et la mi-mai et devront la retourner au plus tard le vendredi 12 juin (cachet de la Poste faisant foi).

Déclaration automatique

Cette année, une nouvelle étape est franchie pour simplifier la vie des usagers. Dès lors que l’administration fiscale dispose de toutes les informations sur les revenus taxables, le contribuable n’aura rien à effectuer. Les personnes concernées recevront un mail de confirmation et pour les déclarants papier, une nouvelle déclaration et un courrier.

Pour tous les déclarants, si les informations sont correctes et complètes, aucune action n’est nécessaire, la déclaration de revenus est automatiquement validée. Si des éléments doivent être modifiés ou complétés (Adresse, Etat-Civil, modification des revenus, abattements…) la déclaration en ligne doit être modifiée.

La mise en œuvre du prélèvement à la source s’est bien déroulée. La crise sanitaire met sur le pont tous les agents des impôts pour répondre au mieux et au plus vite à tous les contribuables dans leur déclaration de revenus 2019. Le confinement va-t-il rendre patients les uns et les autres ? Pas sûr !

Yves Quemeneur