Découvrez l’archéologie à Pontarlier

42
Venez découvrir le monde fascinant de l'archéologie ce week-end.

Du 14 au 16 juin, le musée de Pontarlier participe aux Journées Nationales de l’Archéologie et a mis en place un programme passionnant, qui s’adresse à tous, petits et grands.

Tout commence vendredi 14 juin avec la venue exceptionnelle de Michiel Gazenbeek, qui n’est autre que le responsable du chantier des fouilles de la zone des Gravilliers. Cet archéologue de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) présentera les trouvailles de ses équipes sur ce site pontissalien et répondra à toutes vos questions. Le nombre de places est limité. Si jamais vous ne pouvez pas assister à la conférence, sachez qu’une journée de visites des fouilles est organisée dimanche 16 juin, de 10h à 12h et de 13h à 17h. Les archéologues se feront un plaisir de vous guider et de vous expliquer le fruit de leurs recherches. Rendez-vous directement sur le site, juste derrière la caserne des pompiers. Pensez à mettre de bonnes chaussures !

Des animations sur fond ludique sont également au programme avec la venue de Laurence Mazué, de l’association “Préhistoire et histoire au bout des doigts”, samedi 15 juin dès 14h. A la première heure, vous pourrez découvrir l’art de la gravure préhistorique et à 15h, un nouvel atelier vous apprendra à confectionner des parures de bijoux celtiques. Ces ateliers familiaux s’adressent à tous, parents et enfants. Pour les grands enfants dès 9 ans, un jeu de plateau “Opération archéo” vous plongera dans des fouilles comme si vous y étiez, à la découverte de trésors enfouis.

Dimanche, en plus de la visite des fouilles, vous pourrez venir à la rencontre de Gontran Munier, de l’association D’Artkaci, véritable passionné du monde celtique. Il viendra parler et échanger sur l’habillement et l’armement celtiques à travers des reconstitutions dont il détaillera chaque étape. A découvrir en famille et en accès libre, de 15h à 17h, au coeur du musée de Pontarlier.

Toutes les visites, conférences et animations sont gratuites. Pour plus de renseignements sur le programme de ces 3 jours, rendez-vous sur le site de la ville www.ville-pontarlier.fr