Découvrir ou redécouvrir la roche du Prêtre

96
La vue depuis le belvédère est à couper le souffle.

Il fait partie des lieux bien connus des habitants du secteur. De nom au moins. Pourtant, il mérite bien un petit détour…

Ce promontoire rocheux qui domine le Cirque de Consolation de plus de 300m offre un magnifique point de vue sur l’ancien monastère des Minimes et la vallée du Dessoubre. Le site est une reculée, c’est-à-dire une large échancrure dans un massif calcaire. Depuis ce belvédère qu’est la Roche du Prêtre, vous bénéficiez d’un impressionnant point de vue sur cette reculée. Sous vos pieds un a-pic impressionnant et mystérieux. Car forcément, une question surgit, pourquoi ce nom ?

La légende dit qu’au XVIIème siècle, un prêtre emprisonna un géant malfaisant, le géant du Dessoubre, mais que l’homme d’église fut précipité par les amis de celui-ci du haut du promontoire. Qu’on se rassure, les amis du géant sont eux aussi morts depuis, et l’endroit est sécurisé. Un conseil toutefois, si vous avez le vertige, ne vous approchez pas de trop près de la rambarde métallique. Garder un peu de recul ne vous empêchera pas de profiter du spectacle. Outre la flore foisonnante, la faune est nombreuse. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un chamois, ou un faucon pèlerin, un grand corbeau, ou encore une hirondelle des rochers. Une promenade en bas, dans le Val lui-même, vous fera également apprécier de plus près cette faune et cette flore, ainsi que la fameuse cascade du Lançot haute de 47 mètres et des grottes. Pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour faire de belles découvertes. Le tourisme de proximité réserve en effet bien des belles surprises.