Défendez vos droits !

97
Le recours au défenseur des droits est entièrement gratuit.

Chaque premier jeudi du mois, le défenseur des droits tient une permanence à la maison des services au public à Valdahon. Un homme qui est un rouage essentiel pour qu’administration et administrés se comprennent mieux.

Problèmes avec un organisme logeur, soucis avec le trésor public dans le cadre d’une succession, incompréhensions avec la caisse primaire d’assurance maladie, crispations dans vos rapports avec une caisse de retraite ou avec pôle emploi, désaccords dans un dossier de remembrement foncier…les exemples ne manquent pas et la tâche du défenseur des droits est très large, souvent compliquée. Pour ce médiateur, quand un plaignant arrive, il faut d’abord s’assurer que l’affaire n’est pas déjà entre les mains de la justice auquel cas il se doit de la laisser travailler. D’autre part, l’usager doit avoir au préalable entrepris des démarches envers le service public dont il se plaint pour trouver une solution. Il ne vient en appui qu’en cas de blocage. Après avoir pris connaissance de la situation, il entre en effet en contact avec l’autre partie et tente de trouver une solution amiable.

Une médiation souvent compliquée car les français ont un rapport particulier à leurs administrations et services publics. Le défenseur des droits a donc été institué comme une autorité constitutionnelle et indépendante qui a pour attributions de veiller à la protection des droits des citoyens, de leur liberté et à promouvoir l’égalité. La défense des droits de l’enfant et la lutte contre les discriminations font aussi partie de ses domaines d’intervention. Pour le rencontrer il suffit de prendre rendez-vous à la maison des services au public pour être reçu lors de sa permanence mensuelle.