Des anciens registres de la ville désormais en ligne

651
L'élaboration d'un arbre généalogique peut s'avérer fastidieux et passionnant à la fois.

Les registres se mettent à l’heure du numérique, à commencer par les paroissiaux et de décès de l’hôpital.

Ils ne datent pas d’hier et pourtant, les voici en ligne, via un moyen de communication bien d’aujourd’hui. 45 registres paroissiaux de Pontarlier, de 1537 à 1792 sont désormais consultables sur le site internet http://archives.ville-pontarlier.fr. Ils sont accompagnés de deux registres de décès de l’hôpital, de 1740 à 1791. Ces registres étaient tenus par les curés pour relever les actes de baptêmes, mariages et sépultures. Quant à la numérisation, elle a été réalisée par le Club généalogique de Pontarlier directement à partir des registres originaux. Le classement des registres est effectué par paroisse (Saint-Bénigne, Saint-Étienne et Notre-Dame).
Ce travail précis et minutieux devrait aider de nombreuses personnes en quête de leurs ancêtres et en vue de l’élaboration de leur propre arbre généalogique.
Pour démarrer un arbre généalogique, le mieux est encore de parler auprès de vos proches (parents, oncles, tantes, grands-parents …) pour en savoir le maximum sur nos aïeuls. Mais très rapidement, vous vous rendez compte que ça bloque, que les informations deviennent imprécises voire fausses. C’est à ce moment-là que les archives d’une ville sont importantes. En effet, il n’existe pas de registre par noms, uniquement par communes.La tâche peut s’avérer ardue alors le mieux est sans doute de vous rapprocher de club de généalogie, comme celui présent sur la commune, pour vous aider dans votre démarche. Une démarche qui devient vite passionnante et qui peut révéler d’étonnantes surprises. Pour l’état civil des communes de l’arrondissement de Pontarlier, leur version numérique est consultable en salle de lecture jusqu’à l’année 1938.
Pour toute demande ou recherche, vous pouvez contacter le service archives de la ville au 03 81 38 81 13 ou le 03 81 38 81 14.