Des fortes précipitations bienvenues

93
Les fortes précipitations de ces derniers jours ont permis de lever les restrictions d'eau.

Cela n’aura échappé à personne : il a plu ! Beaucoup …

Ces derniers jours, le ciel a déversé une quantité de pluie fortement appréciable sur des sols en manque d’eau. Les cueilleurs de champignons s’en frottent les mains puisque les fameux petits-gris ont pointé le bout de leur chapeau par milliers, grâce à l’association de douceur et d’humidité abondante.
Mais surtout, la menacé d’un automne aussi désastreux que 2018 s’éloigne à grands pas, laissant place à des nappes phréatiques au niveau confortable. Tellement confortable que parfois, les cours d’eau débordent ! Rien de bien méchant ni de dangereux, mais c’est avec soulagement que l’on constate la remontée des eaux. Selon la DREAL De Bourgogne-Franche-Comté, ces précipitations récentes permettent de voir venir sereinement l’automne et l’hiver. Cependant, une sécheresse printanière ou estivale n’est pas à exclure et est même toujours possible.
Les pluies actuelles ne revêtent toutefois pas de caractère exceptionnel. Elles sont de saison, bien que plus importantes que les normales. Les cours d’eau présentent actuellement un niveau “de saison”. Désormais, les arrêtés concernant l’utilisation restrictive de l’eau sont levés.
Le soleil brille plutôt généreusement actuellement mais la pluie devrait refaire son apparition sous forme d’averses en fin de semaine, si l’on en croit les prévisions de Météo France. En attendant … la neige!
Et comme le dit le dicton populaire de 1864 : « Le brouillard d’octobre et la pluie de novembre réjouissent le laboureur.”