Des lettres d’écoliers pour les soldats

113
Même loin de Valdahon, les militaires ne sont pas oubliés.

Les liens qui unissent les soldats du 13ème régiment du Génie de Valdahon et la population locale ne sont plus à prouver. Et cela concerne même les habitants les plus jeunes.

Des liens qui s’instaurent y compris avec les plus jeunes des habitants, eux aussi très attachés à ces militaires qui bien souvent se trouvent loin de leurs foyers, en opérations extérieures (OPEX) ou en missions de courte durée. Comme dans beaucoup de villes de garnison, Ministère de la Défense et Education Nationale encouragent donc les écoles et collèges à mobiliser les élèves pour écrire à ces hommes et femmes partis aux quatre coins du Monde. C’est le cas à Valdahon à l’initiative de Colette Lombard, adjointe au maire et correspondante défense. Ainsi, les écoles de Valdahon, Orchamps-Vennes, Vercel, Étalans, et Pierrefontaine-les-Varans sont d’ores et déjà impliquées et d’autres devraient suivre pour exprimer leur solidarité aux militaires du 13ème RG qui partiront dans les semaines à venir au Liban, en Guyane ou encore au Mali. Cette action sera la sixième du genre et touche toujours autant les militaires comme le confie l’un d’eux : « Les mots sont simples, parfois maladroits, mais la spontanéité de la rédaction fait percevoir les fautes d’écriture avec bienveillance et non plus avec sévérité… Ces mots restent surtout un témoignage particulièrement sincère de solidarité et de civisme ».

Preuve une fois encore du respect de la Nation toute entière pour son Armée, comme les récents événements l’ont démontré lors de la mort puis de l’hommage national à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello ou encore à l’occasion des commémorations du  75ème anniversaire du débarquement en Normandie.