Des points de collecte des capsules de café se multiplient

95

Début d’année 2019, Nicolas Maugain, jeune homme atteint de la mucoviscidose lance une idée géniale et ambitieuse : recycler les capsules de café afin de récolter des fonds qu’il fait parvenir à l’association “Vaincre la mucoviscidose”.

Tout commence avec une tasse de café. Le breuvage est savoureux et vite avalé mais que faire de cette capsule ? La jeter ? Mauvaise idée … Nicolas Maugain a eu l’idée de participer au programme de Terracycle, qui agit en partenariat avec Nestlé, qui recycle les capsules de café Nescafé Dolce Gusto (et marques compatibles) ainsi que Spécial T et les capsules compatibles Lipton (thé et infuqion, pour peu qu’elles soient en plastique et adaptées aux machines Dolce Gusto et Nespresso). Vidées de leur eau (des tutos sont disponibles sur la page facebook “Recyclage des capsules de café pour vaincre la mucoviscidose en Franche-Comté”), les capsules sont récupérées par Nicolas et envoyées par gros colis à Terracycle qui, en échange, distribue un point de recyclage par capsule. Au bout de mille points, l’association reverse 10€ à Nicolas qui lui-même les reverse intégralement à l’association qu’il soutient. A ce jour, 1 Tonne 415kg de capsules ont été recyclées ! Une très belle performance en 6 mois d’existence.
De nombreux points de collecte ont récemment vu le jour; comme les déchetteries de Pontarlier, Frasne, Levier, Gilley, Maisons du Bois Lièvremont, et Saint Gorgon Main ainsi que dans le hall de la mairie de Pontarlier, au domicile de Nicolas à Houtaud et de son oncle à Mamirolle ou encore à l’agence Albatross tour à Pontarlier. D’autres points de collecte sont placés un peu partout dans le département. Rendez-vous sur la page Facebook de Nicolas pour les connaître. Sans doute y en-a-t-il un près de chez vous !