Des rencontres pour faciliter le recrutement

583
Les organisateurs se félicitent de la réussite de ce forum.

Ce premier forum de l’emploi organisé à Morteau a rempli les objectifs que s’étaient fixés les organisateurs. Un deuxième est donc déjà programmé dans quelques mois.

Le bassin d’emploi du Haut-Doubs étendu désormais à quelques secteurs limitrophes fait régulièrement figure d’eldorado du fait de la proximité de la frontière suisse, de l’emploi frontalier que cela implique sans oublier la bonne santé du commerce local. Une situation qui a aussi un inconvénient avec les difficultés de recrutement de bon nombre d’entreprises côté France, d’où la mobilisation des collectivités et des administrations concernées.

Le salon récemment organisé à Morteau allait dans ce sens. Pôle emploi s’était impliqué aux côtés des communautés de communes du Val de Morteau, des Portes du Haut-Doubs, du Plateau du Russey, du Pays de Maîche, de Loue-Lison pour mettre en place un Forum de l’Emploi à l’échelle de ce vaste « Territoire d’Industries » reconnu récemment comme tel parmi 141 autres zones au niveau national. Le gouvernement a d’ailleurs fixer parmi les objectifs de « répondre aux difficultés de recrutement, pour améliorer l’image et l’attractivité de nos territoires (…), une démarche de reconquête industrielle et donc territoriale, avec un véritable changement de méthode qui met les régions et les intercommunalités au cœur du dispositif »

Pour les organisateurs, « cette matinée a été un réel succès puisque ce sont plus de 270 personnes qui se sont déplacées pour rencontrer les 40 entreprises présentes ». Mieux encore, cet évènement a donné lieu à plusieurs embauches directes ou à venir. Un résultat encourageant qui les a d’ores et déjà conduit à donner rendez-vous au printemps prochain pour un nouveau forum emploi sur le secteur de Valdahon.