Des voyages avec des enfants en toute sérénité

848
Un long voyage avec des enfants peut être éprouvant. Autant s'organiser en amont !

Effectuer de longs trajets avec des enfants peut s’avérer épuisant, surtout si comme la grande majorité, ils s’ennuient au bout de quinze minutes de route.

La Bretagne vous tend les bras mais les dix heures de route vous effraient un tantinet, surtout avec Jade et Eliott qui adorent se chamailler à l’arrière de la voiture, à grands coups de cris et de plaintes.
Pas de panique ! Il existe des astuces pour les distraire et espérer ainsi voyager sereinement.
Commençons par les chansons. Avant de partir, prévoyez une play-list qui ravira leurs oreilles enfantines et chantez tous en chœur. Ajoutez du piment à la chanson en leur demandant de trouver trois mots précis dans une chanson. Ça demande une petite préparation au préalable mais au moins, ils sont très attentifs à ce qu’ils écoutent.
Le jeu des couleurs pour les plus jeunes ou des plaques d’immatriculation pour les plus grands est un grand classique. Les enfants doivent trouver un objet d’une couleur donnée (ou un chiffre au hasard sur une plaque d’immatriculation). Celui qui arrive à dix a gagné !
Pour les plus jeunes, prévoyez un CD de comptines ou d’histoires racontées. Ils raffolent de ça et vous pouvez les enchaîner pour une à deux heures de tranquillité. Les plus grands apprécieront les écrans de télévision accrochés aux appuie-tête ou une tablette numérique (procédés déjà plus onéreux).
Si vous possédez des ardoises magiques, sortez-les pour un “dessinez, c’est gagné” indémodable. Et parmi les jeux qui ne vieillissent, il y a également le fameux “Qui suis-je” qui consiste à faire deviner un personnage grâce aux réponses données aux questions posées par les enfants. Le célèbre “Ni oui ni non” a lui aussi toujours beaucoup de succès.
Pour les plus grands, remplissez un sac de petits bouts de papier sur lesquels vous aurez écrit des mots au hasard comme par exemple : chien, plage, bruyant, papy, magasin …, bref, tout ce qui vous passe par la tête. Puis, faites tirer trois bouts de papier à l’enfant qui devra inventer une histoire à partir des mots tirés.
N’oubliez pas les jeux de société qui existent bien souvent sous format de voyage. Les enfants apprécieront pouvoir jouer à leurs jeux favoris.
Enfin, quoi qu’il en soit, pensez à vous arrêter toutes les deux heures pour vous reposer et permettre à vos enfants de se dégourdir les jambes. Les aires de repos avec jeux de plein air sont généralement très appréciés.