Deux policiers pour la ville

1276
Le maire Régis Ligier aux côtés des deux policiers municipaux.

A Maiche, la police municipale compte désormais deux agents. Deux hommes d’expérience qui entendent mettre la proximité et le dialogue avec la population au cœur de leurs missions quotidiennes.

Comme l’indique le code de la sécurité intérieure, les agents de la police municipale sont des fonctionnaires territoriaux qui ont pour missions la prévention et la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Ils agissent sous autorité du maire. Désormais, la ville comptera deux policiers municipaux, un choix politique assumé et défendu en conseil municipal par le maire Régis Ligier exprimant « la volonté de la municipalité de sécuriser davantage l’espace public tout en renforçant le lien de proximité avec les administrés ».

Les élus ont également été invités à bien prendre conscience par ailleurs qu’en raison du travail administratif incombant au service de police municipale, la présence sur le terrain s’en trouverait limitée avec un seul agent. « Or cette présence au plus proche de la population est plus que souhaitée ».

Deux fonctionnaires sont donc en poste depuis début juillet. Il s’agit d’Alain Poupeney, 54 ans, originaire de Maiche. Il a une solide expérience en tant que policier municipal, métier qu’il a exercé pendant 17 ans dans une commune du Pays de Montbéliard. Il a été rejoint par Xavier Burlet, 45 ans, qui a été gendarme pendant 22 ans et bien connu à Maiche où il était en poste depuis 2005 avant de prendre ces nouvelles fonctions. Tous deux ont à cœur de mettre leur expérience au service des habitants avec patience et diplomatie, en étant proche et accessible. Ce sera notamment le cas grâce à l’arrivée de VTT dont ils pourront se servir en plus de leur véhicule pour mener à bien leurs missions.